Cameroun: Accusée d’activités financières douteuses, la Mission internationale pour le développement de l’Afrique (MIDA) vient d’être fermée à Yaoundé

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Apr-2018 - 14h16   14650                      
6
Les adherents MIDA Archives
L’autorité administrative reproche entre autres à cette association d’accorder « gratuitement » de l’argent à ses adhérents. Près de 6000 souscripteurs dans la confusion.

C’est une affaire qui défraie la chronique depuis le 17 avril dernier. Alors que les adhérents de la MIDA retirent sereinement l’argent dans les locaux de ladite association à Yaoundé, ils sont surpris par la présence des forces de maintien de l’ordre qui ordonnnent l’arrêt des versements. Selon des sources concordantes, l’arrêt de cette perception de fonds a été pris par le préfet du Mfoundi. La décision de l’autorité administrative est fondée, selon des sources, par des pratiques financières douteuses qu’exercerait la MIDA.

Et pour cause, la MIDA dont le promotteur est pasteur de la Mission évangélique pour la grâce du temps de la fin, octroie des fonds à des personnes par le biais des souscriptions de formation proposées par des agents recruteurs. Le dossier de souscription est fixé à 13000 FCFA. Les formations qui se déroulaient par vagues, en étaient rendues à leur septième session ; et les anciens formés avaient la possibilité de devenir des agents recruteurs et, ainsi, de percevoir 1800 FCFA de commission pour chaque dossier de 13.000 FCFA enregistré.

 Une pratique qui a aiguisé l’appât de gain de plusieurs personnes avides d’argent au point d’enroler près de 6000 souscripteurs pour cette association qui a ouvert ses portes en septembre 2017. Selon des sources concordantes, elle aurait reçu et redistribué plusieurs milliards de FCFA dont  près de deux milliards de FCFA à ses adhérents auraient au cours du seul mois de février 2018. L’autorité administrative reproche par ailleurs à ladite association le port illégal de tenue militaire de ses adhérents et une « soumission à l’autorité de son promoteur ». Autant d’indices qui ont poussé le préfet du Mfoundi à suspendre à titre conservatoire les activités de MIDA. Le temps que les conclusions de l’enquête engagée par les autorités soient livrées. Mais cette fermeture crée la confusion au sein des souscripteurs qui craignent une chasse aux sorcières et à la perte de leur épargne.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique