Cameroun - Administration: Le Préfet du département du Mfoundi demande la fin de pratiques occultes à la Mairie de Yaoundé VI

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Aug-2017 - 02h31   13438                      
0
Le Préfet Jean Claude Tsila (g) et le nouveau Maire (au centre) Mutations
Lors de la cérémonie d’installation de Jacques Yoki Onana en tant que Maire de cette Commune, Jean Claude Tsila a plaidé pour un retour à la normale de ce côté.

C’est un point du discours de Jean Claude Tsila Préfet du département du Mfoundi, Région du Centre qui a retenu l’attention du quotidien Mutations. Dans son édition du 21 août 2017, le journal rapporte que l’autorité administrative a demandé que prennent fin dans la Commune de Yaoundé VI, les pratiques occultes, ans oublier les batailles politiques. «La politique politicienne» pour le reprendre fidèlement. En félicitant le fait que les lois de la République aient finalement été respectées, Jean Claude Tsila souhaite que la paix revienne à Yaoundé VI qui vient de connaître une crise post-électorale. Durant ladite crise, les activités de la Mairie ont été sérieusement perturbées. Jusqu’au 18 août dernier, jour de l’installation de Jacques Yoki Onana comme chef de cette Commune, seuls deux adjoints au Maire pouvaient signer les documents administratifs. Parmi ces adjoints se trouvait Saint Eloi Bidoung le 3ème adjoint qui avait à un moment de cette crise, été annoncé comme celui qui assurerait l’intérim.

Pour rappel l’élection de Jacques Yoki Onana le 23 juin dernier comme Maire de Yaoundé VI avait créé un remue-ménage au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Gilbert Tsimi Evouna le chef de la délégation permanente départementale du comité central du RDPC pour le Mfoundi s’était donc livré à un bras de fer avec Jean Claude Tsila. Celui que le quotidien qualifie de «super Maire de la ville de Yaoundé», avait alors saisi René Emmanuel Sadi le Ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation pour invalider l’élection de Yoki Onana, finalement installé à la tête de la Commune le 18 août dernier. Gilbert Tsimi avait indiqué que le parti ne reconnaissait pas la candidature de ce dernier. Mais en date du 10 août dernier, René Emmanuel Sadi dans l’arrêté rendu public, a plutôt constaté l’élection de Yoki Onana.   

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique