Cameroun - Administration: L’élection d’un nouveau Maire annoncée à Yaoundé VI

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Jun-2017 - 15h45   9026                      
0
Ville de Yaounde Archives
Le Préfet du Mfoundi a convoqué à cet effet une session extraordinaire du Conseil municipal pour le 9 juin 2017.

Jean Claude Tsila le Préfet du département du Mfoundi a signé un communiqué le 30 mai 2017. Ledit communiqué annonce la fin de la vacance à la tête de la Commune de Yaoundé VI. L’autorité administrative indique qu’une session extraordinaire du Conseil municipal se tiendra le 9 juin 2017 à 10h précises dans la salle des délibérations de la Commune. Le quotidien Mutations dans son édition du 1er juin 2017  rapporte qu’au rang des candidatures plus ou moins déclarées on compte «Jacques Yoki Onana». Le journal dit qu’en date du 16 janvier 2017 le Préfet a signé un arrêté d’intérim qui a fait d’Esther Effa la gestionnaire des affaires de la Commune jusqu’à l’élection d’un nouveau Maire. Et lesdites élections doivent dans la norme se tenir 60 jours après le constat de la vacance d’après les textes.

Le quotidien dit donc qu’à la session extraordinaire convoquée par Jean Claude Tsila, des observateurs pensent qu’on pourrait bien assister au duel Esther Effa-Jacques Yoki Onana. «A Yaoundé VI, l’on devise effectivement sur les ambitions de Jacques Yoki Onana. D’après des indiscrétions après la mort de Paul Martin Lolo, par ailleurs président de la section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Jacques Yoki Onana son vice-président, estimerait qu’en sa qualité de nouveau patron politique de la Commune, la direction de la Mairie lui échoit logiquement», écrit-il. Outre cette raison, il faut dire qu’il est le second adjoint au Maire.

Pour rappel c’est le 10 janvier 2017 que Martin Lolo Maire de la Commune de Yaoundé VI est passé de vie à trépas. Et l’article 70 de la loi n°2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux Communes stipule qu’«en cas de décès, de démission ou de révocation du Maire ou d’un adjoint au maire, le Conseil municipal est convoqué pour élire un nouveau Maire ou un adjoint au Maire dans les soixante jours qui suivent le décès, la démission ou la révocation».

    

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique