Cameroun - Administration Territoriale: Le sénateur RDPC, Mamoudou Mazadou demande l’éclatement du département du Faro et Déo (Adamaoua)

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Mar-2019 - 14h28   5140                      
4
Adamaoua archives
Pour lui, la création d’un nouveau département permettra d’impulser le développement et de résoudre le problème d’insécurité que connait la zone.

Le sénateur du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, Mamoudou Mazadou est clair: «C’est une pensée légitime. La plaine du Faro et Déo est vaste et nous sommes frontaliers avec le Nigeria. Il est donc normal qu’on y crée un département pour impulser le développement et nous sortir de l’enclavement. C’est une zone où les gens sont fidèles au parti au pouvoir. Ça veut dire qu’on doit quand même retrouver le sourire de notre militantisme», explique-t-il dans les colonnes du Trihebdomadaire L’œil Du Sahel édition du 20 mars 2019.

Le 5 février dernier, il a adressé une correspondance au ministre de l’Administration territoriale. Dans celle-ci, le sénateur RDPC demande la  «création d’un département de Nyal et Déo à la plaine Péré avec chef-lieu à Mayo-Baléo».

Selon Mamoudou Mazadou, le Faro et Déo dans la région de l’Adamaoua est si vaste que la dynamique de développement en prend un coup. «Ça fait déjà cinq ans qu’en saison de pluies, le trajet entre Tignère et Kontcha est tellement pathétique. Ça nous nous laisse un peu perplexes. Quand on a fait la campagne présidentielle, on était la seule zone à laquelle les médias ne pouvaient avoir accès», explique-t-il.

«Nous avons des grands ponts tels celui sur le Déo, sur le Mayo-Djaoulé, sur le MayoWouldé qui sont tous détruits. A Kontcha, le pont n’existe même pas parce que depuis l’indépendance, le fleuve Déo n’a pas eu un pont. C’est vrai que maintenant, on a fait un pont en fer. Mais sachant que les autres ponts n’existent pas, on ne pourra même pas transporter le matériel pour construire celui de Koncha», ajoute le sénateur.

Autre argument, Mamoudou Mazadou pense que la création du département Nyal et Déo, avec comme chef-lieu Mayo-Baléo, va d’ailleurs permettre de résoudre le problème d’insécurité que connait la zone.

«Si la zone est bien développée, la route Tignère-Kontcha goudronnée parce que j’ai demandé qu’on nous bitume la falaise, le phénomène d’insécurité va disparaître. Dans l’arrondissement de Tignère, Doualé est situé à 60 km du chef-lieu du département. Ce village mérite la création d’une unité administrative parce que chaque fois, depuis trois ans, il subit les assauts des grands bandits. Or, s’il y a une unité administrative, l’insécurité là va diminuer».

Pour ceux qui y voient un appel à la division, le sénateur Mamoudou Mazadou balaie cette idée du revers de la main. «Très sincèrement, je pense qu’un département à la plaine va booster le développement. Nous avons quand même de grandes chefferies de 2e degré comme celle de Dodéo, celle de Almé, celle de Gadoual. Ces villages méritent d’être érigés en arrondissements. Si je ne pose pas le problème de création d’un département, qui va le poser à ma place? Si je pose le problème de créer un département à la plaine du Faro et Déo, il ne s’agit nullement de créer une division», insiste-t-il.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique