Cameroun – administrations publiques: Quand Paul Biya décide de mettre fin au règne interminable des directeurs généraux à la tête des sociétés publiques

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2019 - 12h40   7206                      
0
Paul Biya signant des actes archives
Selon le décret présidentiel du 19 juin 2019, les directeurs généraux ayant dépassé le bail de 9 ans requis par la loi doivent présenter leur démission

Le 10 juillet dernier, Jean pierre Kedi Directeur général de l’agence de régulation du secteur de l’electricité a signifié par voie de communiqué à Gaston Eloundou Essomba ministre de l’eau et de l’Energie, que son mandat à la tête  de l’agence dont il presidait aux destinées depuis 9 ans, était arrivé à son terme. Par cette initiative, il a decidé de se conformer au décret 320 du 19 juin 2019 signé par le president de la Republique qui «impose aux présidents du conseil d’adminisration, aux adminisrateurs, aux directeurs generaux d’informer systématiquement leurs administrations et organismes de réprésentation, ainsi que les ministres de tutelle technique sur la situation de leurs mandats respectifs». Ledit décret précise également que «les adminisrations publiques doivent se conformer aux dispositions du présent décret dans les 3 mois qui suivent la publication»

La  décision de Jean Pierre Kedi  a surpris l’opinion nationale. Dans la mesure où dans le passé, on a  très peu de souvenirs, si ce n’est aucun se rapportant à la démission volontaire d’un directeur genéral. Si elle a surpris, elle a également permis de mettre la lumière sur ces directeurs généraux qui sont aux commandes des administrations publiques depuis plus de 9 ans. Nos confrères du trihebdomadaire Essingan, en kiosque ce vendredi 12 juillet 2019, en ont recencé quelques uns.

Il s'agit entre autres d'Ernest Ela Evina, 45 ans à la tête du centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (CENEEMA)  , Mekulu Mvondo Akame, 11 ans à la caisse nationale de prevoyance sociale (CNPS)  , Camille Mouthe A Bidias, 45 ans aux commandes du Fonds national de l’emploi (FNE)  , Robert Nyonse directeur general adjoint de la SEMRY depuis 36 ans, Adolphe Moudiki, 26 ans à la tête de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Marie Claire Nana, Directrice générale de la Sopecam depuis 17 ans, Michael Ndoping directeur general de l’Office national du cacao et du café (ONCC) depuis 13 ans, et  Yao Aïssatou directrice générale de la Société nationale d’investissement (SNI) depuis 16 ans.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique