Cameroun - Affaire Ahmed Abba: La défense promet de faire appel, dès demain mardi 

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Apr-2017 - 22h35   21592                      
4
Ahmed Abba, correspondant RFI Archives
Si le verdict (10 ans d'emprisonnement et 55 millions d'amende) est presqu'allé dans le sens souhaité par la défense, celle-ci entend tout de même porter cette affaire devant une juridiction supérieure.

 

Le verdict est finalement tombé ce lundi soir dans l'affaire opposant le Ministère public à Ahmed Abba, le correspondant en langue Haussa de  Radio France internationale (Rfi) au Cameroun. Le juge du Tribunal militaire de Yaoundé a décidé d'une condamnation à dix ans de prison ferme pour le reporter  qui devra également payer une amende de 55 millions de Francs Cfa. 

Le juge n'a donc pas suivi la réquête du procureur qui demandait la prison à perpetuité. Il a choisi la peine minimale en termes de réclusion. En raison de la bonne conduite de l'accusé durant les 23 mois de procès, la  défense avait déjà imploré l’indulgence du tribunal en plaidant les circonstances atténuantes.

Des trois chefs d'accusation retenus contre le journaliste camerounais, le principal, à savoir: complicité d’acte de terrorisme avait été écarté. Après le désistement des témoins de l'accusation, l'accusé a été déclaré non coupable sur ce point. En revanche, les charges de non dénonciation d’actes terroristes et blanchiment des produits de terrorisme ont été maintenus lors de la dernière audience tenue le 20 avril. Maitre Charles Tchoungang, avocat de la Défense qui avait émis le voeu de voir sa peine être minimisée promet de faire appel de ce verdict dès demain, mardi 25 avril 2017. 

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique