Cameroun - Affaire Antoine Félix Samba: Peut-on être fonctionnaire et milliardaire ?

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Apr-2017 - 13h15   12495                      
92
Residence Antoine Samba Facebook
Des experts s’affrontent sur cette affaire qui a défrayé la chronique. Pourtant comme le précisent des observateurs Antoine Félix Samba n’est pas le seul agent de l’Etat à mener un train de vie princier.

Il y a de cela deux semaines l’image d’un château «des mille et une nuit» appartenant à Antoine Félix Samba l’ex-Directeur général du budget au Ministère des Finances (Minfi) a fait le tour des réseaux sociaux en défrayant la chronique. Le Quotidien Emergence qui revient sur cette affaire dans son édition du 28 avril 2017, rapporte qu’après investigations, il en est que l’ancien Directeur général du budget ne compte pas uniquement sur son revenu d’argent de la fonction publique pour s’offrir un train de vie digne de bourgeois. «Pour en avoir le cœur net, nous avons également dépêché à Minta, son village une équipe de reporters. Et là tel que cela a été publié dans notre numéro 974 nous allons nous rendre compte de l’étendue de ses investissements : plantations de cacao, de riz, de banane-plantain, palmeraie», écrit le journal. Pour avoir les points de vue des experts sur la question, le quotidien a approché des experts qui font une analyse mitigée de cette histoire.

Pour Michel Mombio le Directeur de publication (Dp) du journal Ouest Républicain il ne faut pas criminaliser la richesse. Aussi déclare-t-il «ma réaction est celle d’un citoyen qui assiste à un procès en sorcellerie. Nous sommes tombés bien bas. A force de vivre dans la misère matérielle, de nombreux camerounais se sont rendus encore plus misérables, mentalement cette fois, en refusant de juger uniquement sur la base du bon sens. Rien ne prouve que M Samba ait détourné quoi que ce soit. Et sa fortune peut bien venir de ses autres activités. Ce qui ne serait que très normal pour quelqu’un qui qui a étudié les finances à son niveau».

Me Emmanuel Simh l’avocat au Barreau du Cameroun pense que les lois au Cameroun ne sont prises que pour la forme. «On fait des lois pour faire plaisir parfois à la communauté internationale, ou pour simplement montrer qu’on est un pays de droit. Et la raison est simple, on le comprend si on se rend compte que le régime de Biya est absolument axé sur la corruption. C’est ce que j’appelle pilier de ce pouvoir. Il ne peut pas vivre sans la corruption. C’est un peu comme une voiture, si elle n’a pas de carburant, la voiture s’arrête. Il n’y a donc pas à s’étonner. Pour ceux qui observent bien le Cameroun, ils ne sont pas surpris de ce qui se passe», affirme-t-il.

Erick-Achille Oumar Nko’o analyste politique déclare que la fonction publique seule ne saurait véritablement enrichir quelqu’un. «La façon dont les médias sociaux et la presse en général ont abordé la question de la résidence d’Antoine Felix Samba me laisse dubitatif. Les gens ont évité de prendre des positions objectives au profit du tribalisme. Pire encore, les médias sociaux ont laissé voir la haine et la jalousie à l’endroit de ce monsieur à travers des insultes de toute nature. Je pense qu’on est libre de construire le genre de maison qu’on veut à condition qu’on ait les moyens et que ces moyens ne résultent pas de détournements des fonds publics», ajoute-t-il.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique