Cameroun - Affaire coup de pied: Marlène Patience Emvoutou prend la défense de Koffi Olomide

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2016 - 16h42   65836                      
17
Marlène Patience Emvoutou Archives
L’affaire du coup de pied que l’artiste Koffi Olomidé a assené à l’une de ses danseuses à l’aéroport de Nairobi au Kenya a pris une tournure grave, au point de conduire l’auteur de la chanson à succès «Selfie», dans une prison de son pays natal, la République démocratique du Congo. 

Cette affaire survenue le weekend dernier continue de déchainer les commentaires passionnés sur la toile. Dans son intervention, la célèbre Camerounaise Marlène Patience Emvoutou, a pris position pour Koffi Olomide, alias Mopao, alias Papa-Bonheur, alias Mokonzi…

La Réaction de Marlène Patience Emvoutou

Zidane a donné un coup de boule à Matterazi, en mondovision sur un stade de football en finale de Coupe d’Europe.  Il n’a pas été arrêté à sa descente d’avion à son arrivée en France. On lui a laissé le temps de présenter des excuses publiques, et le mot coup de boule de Zidane est désormais protégé a linpi en France..

Samuel Eto 'o a tété Boney Philippe en pleine conférence de presse à Yaoundé. Il n’a pas été jeté à Kondengui. On lui a laissé le temps de présenter ses excuses à ce dernier.

Benoit Assou Ekoto a donné un coup de tête à Benjamin Moukanjo en mondovision à la Coupe du Monde au Brésil en 2014.

Alexandre Song a donné un coup de coude, très célèbre aujourd’hui, dans une chanson de Maalox Le Viber, à un adversaire lors d’un même match de Coupe du Monde au Brésil.

Koffi olomide a donné un coup de pied à sa danseuse à leur descente d’avion, il est embastillé comme un malpropre, rapatrié dans son pays d'origine d'où il médite désormais son sort dans une sordide cellule.

Depuis 2 jours, je lis les réactions des internautes, et la constante est que
Koffi doit être puni sévèrement parce qu’il a porté atteinte à l'intégrité physique d'une femme.

Je dis que c’est de la discrimination. Une violence faite sur une femme n’est pas plus condamnable que celle exercée sur un homme. Tous les citoyens sont égaux devant la loi.

L’on ne devrait pas trouver des circonstances atténuantes lorsqu'il s'agit de violences de la part d'un homme sur un autre homme. Ou du moins la violence faite par une femme sur un homme n’est pas minimisable...

Je suis convaincue que la violente réaction de Koffi faisait suite à une violence verbale de cette femme. Les hommes sont plus susceptibles que nous les femmes à la violence psychologique. Mais ils en sont les plus grandes victimes.

Je veux voir la création des associations de luttes contre les violences faites aux hommes dans mon pays le Cameroun. Si un Congolais a été rapatrié comme un malpropre du Kenya, cela signifie que cette histoire de passeport de l’Union africaine n’est qu’une vue de l’esprit, une belle utopie, un leurre.

Un pays de droit doit respecter le principe de la présomption d'innocence d'un suspect, fut-il congolais...

Cette affaire de Koffi olomide est la preuve patente, que l’Afrique n'a aucune considération pour ses dignes fils, qu’elle est à des années-lumière de l'union rêvée par Kwame Nkrumah, Kadhafi, et Nelson Mandela. Un Congolais ne se sentira jamais à l'aise qu’à Bruxelles.

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique