Cameroun - Affaire de la vidéo choquante: Des sources annoncent l’arrestation de trois militaires soupçonnés d’avoir exécuté froidement des femmes et des enfants

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2018 - 13h29   26111                      
83
Militaires camerounais Archives
Alors que le gouvernement parle de manipulation, des sources médiatiques annoncent l’arrestation des militaires camerounais soupçonnés d’avoir exécuté de manière sommaire deux femmes et leurs enfants.

Un nouveau rebondissement dans cette affaire. L’agence de presse APA a annoncé lundi 18 juillet 2018, l’arrestation de trois militaires camerounais et leur transfèrement à la Sécurité militaire à Maroua. Une information également relayée par Guibai Gatama, directeur de publication de L’Œil du Sahel, réputé pour la proximité avec les sources sécuritaires. « Trois militaires soupçonnés d'être impliqués dans la vidéo ou deux femmes et leurs enfants sont froidement abattus dans la région de l'Extrême-Nord, sont aux arrêts », a publié le journaliste sur sa page Facebook.

Pour le moment, aucune réaction de l’armée ni de la part du gouvernement. Pourtant au lendemain de la diffusion de la vidéo qui avait choqué une grande partie de l’opinion, le porte-parole du gouvernement avait effectué une sortie dans laquelle il parlait de manipulation. « Il s’agit d’une autre manœuvre de désinformation grossière dont les faits projetés n’ont aucun rapport avec l’action menée par les forces de défense et de sécurité dans le cadre des missions qui leur sont confiées », avait déclaré Issa Tchiroma.

Une version des faits réfutée par plusieurs ONG. Pour la directrice exécutive du Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique Centrale (REDHAC), Maximilienne Ngo Mbe : « C’est inacceptable dans un Etat de droit. Les enfants de 2 et 5 ans environ qui subissent au grand jour des actes de torture, des femmes qui subissent des actes de tortures et qui sont après assassinés par 17 coups de balle sur le crâne, même si on est en guerre contre Boko Haram…mais ça ne peut pas donner à ce que les forces de sécurité deviennent des bourreaux.»

Dans un communiqué publié à ce sujet, Amnesty International allait dans le même sens. « Les uniformes que portent les hommes dans la vidéo sont communément portés par des personnels de l’armée camerounaise », faisait remarquer Amnesty.

En rappel, tout est parti de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant deux hommes habillés en uniforme de l’armée camerounaise, exécuter sommairement deux femmes et des petits enfants. La scène est visiblement filmée à partir d’un téléphone portable par le camarade des deux hommes.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique