Cameroun – Affaire de la vidéo injurieuse: La Société des Plantations du Haut Penja déclare que l'homme qui s'y exprime n'est pas un de ses employés

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jun-2021 - 16h46   7111                      
20
Security intensified at PHP Banana plantation Kiven Brenda
L’entreprise a réagi dans un communiqué publié ce jour. Elle promet de faire la lumière sur la situation salariale décrite par l’ouvrier mécontent.

La Société des Plantations du Haut Penja (PHP) répond à l’ouvrier agricole qui s’est présenté  dans une vidéo injurieuse à l’endroit du président camerounais et son gouvernement comme un de ses employés. Dans  un communiqué parvenu à notre rédaction ce 14 Juin 2021, l’entreprise agro-alimentaire démonte certaines allégations contenues dans la vidéo-scandale.  « L’acteur de la vidéo devenue virale, n’est pas un salarié de la PHP, mais celui d’un de ses prestataires. Il ne saurait donc se prévaloir de ce titre ; Ainsi, les déclarations de l’intéressé, au regard de son activité salariale, sont dénuées de tout fondement », conteste PHP.

Au sujet du salaire mensuel que l’ouvrier en colère disait n’être que de 32 000 Francs CFA, PHP indique que « le salaire brut mensuel minimum régulièrement payé à tout travailleur sous contrat PHP, occupant un emploi classé dans la plus petite catégorie socio professionnelle (2A), s’élève à FCFA 81 600 (quatre-vingt et un mille six cent) en cas de performance nulle et donc de prime de production équivalente à FCFA 0 (zéro) ». Elle promet dès lors de faire « toute la lumière » sur la situation reportée dans la vidéo qui, s’indigne-t-elle, « ne correspond ni aux valeurs, ni à la politique interne de la PHP ».

 

Voici dans son intégralité le communiqué de la PHP parvenu à notre rédaction

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La Société des Plantations du Haut PENJA, après avoir pris connaissance de la vidéo d’une personne décriant les conditions de travail en son sein, souhaite rassurer l’opinion publique en précisant ce qui suit :

  1. La PHP exerce son activité au quotidien en veillant au respect des droits humains au sein de ses espaces de production. Elle partage avec le groupe Compagnie Fruitière auquel elle appartient, l’impératif de promouvoir des salaires décents et le bien-être de ses employés.

 

  1. Cela se traduit sur le terrain par les trois certifications en sa possession (FAIRTRADE, SMETA, RAINT FOREST ALLIANCE), émis par des organismes internationaux reconnus et indépendants.

 

 

  1. L’acteur de la vidéo devenue virale, n’est pas un salarié de la PHP, mais celui d’un de ses prestataires. Il ne saurait donc se prévaloir de ce titre ;

 

  1. Ainsi, les déclarations de l’intéressé, au regard de son activité salariale, sont dénuées de tout fondement 

 

  1. Le salaire brut mensuel minimum régulièrement payé à tout travailleur sous contrat PHP, occupant un emploi classé dans la plus petite catégorie socio professionnelle (2A), s’élève à FCFA 81 600 (quatre-vingt et un mille six cent) en cas de performance nulle et donc de prime de production équivalente à FCFA 0 (zéro) ;

 

  1. La PHP met un point d’honneur sur le respect par ses prestataires des conditions de rémunération appliquées chez les salariés PHP. Toute la lumière sera donc faite sur la situation reportée dans ladite vidéo qui ne correspond ni aux valeurs, ni à la politique interne de la PHP

 

La PHP invite par conséquent l’opinion publique à ne pas prendre part à cette malveillante tentative de dénigrement par la diffusion de cette vidéo.

 

                                                                                             

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique