Cameroun - Affaire de solde des militaires: Le Ministère de la défense rassure sur la disponibilité des salaires du mois de Mars 2019  

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Mar-2019 - 19h09   4188                      
11
Joseph Beti Assomo, ministre de la Défense Archives
S’inspirant d’une note interne aux Forces de défense, relative aux difficultés d’ordre technique survenues dans la chaîne de traitement de la solde des fonctionnaires, des sources indiscrètes ont fait croire que les salaires des militaires pour le compte du mois de mars 2019 ne seront pas disponibles.

Il n’y a pas de doute :  La salle des machines du Centre national de développement de l’informatique (CENADI) a connu le 07 mars 2019 des difficultés techniques à cause d’une panne des onduleurs. Dans un compte rendu adressé a sa hiérarchie le 14 mars et qui a fuité dans les réseaux sociaux, le capitaine de vaisseau, Mintanga Balthazar, Directeur du Commissariat interarmées, fait savoir que cette panne des onduleurs empêche le traitement solde du mois de mars 2019 dans toutes les administrations publiques. Par conséquent, « le paiement différé en mars 2019 des rappels issus du traitement solde de février 2019, pourrait ne pas avoir lieu. Pour le mois de mars 2019, le traitement mensuel de la solde qui se déroule habituellement du 05 au 15 de chaque mois, risque d’être compromis » alerte le Directeur du commissariat interarmées.

Ce compte rendu qui s’est retrouvé sur la place publique, a suscité des inquiétudes chez les fonctionnaires. Au Ministère de la défense, la division de la communication a publié hier jeudi 21 mars 2019, un communiqué pour expliquer la situation et rassurer l’ensemble de son personnel dont les militaires, que les salaires du mois de mars 2019 seront bel et bien payés.

« Des informations colportées sur les réseaux sociaux par des individus ostensiblement malveillants, et exécutants de commanditaires tapis dans l’ombre, et dont l’objectif désormais bien avéré est de porter atteinte à la cohésion de l’Institution militaire, après avoir lamentablement échoué dans la promotion de l’irrédentisme, voudraient faire croire que le paiement de la solde des militaires et fonctionnaires de l’Etat du Cameroun pourrait ne pas être effectif en ce mois de mars 2019.  Il s’agit en réalité de la mauvaise interprétation d’une note interne aux Forces de Défense, relative aux difficultés mineures d’ordre purement technique survenues dans la chaîne institutionnelle globale de traitement de la solde, et du reste déjà solutionnées. 
Un minimum d’honnêteté, de curiosité voire tout simplement d’esprit critique aurait sans nul doute épargné à ces boulimiques de fake news mués en pyromanes de la toile de s’abîmer dans cette imposture, une de plus, et l’humiliation qui en résulte n’est que le juste prix de leur forfaiture. Quelle est donc la limite de la récurrente bêtise humaine si ce n’est, pour ces ennemis de la République, lâches de la blogosphère, trahis, exposés et vulnérabilisés par leurs propres turpitudes, de faire un pas en avant pour basculer dans le vide glauque, convaincus qu’ils sont d’une vérité qui n’existe que dans leurs fantasmes obscurantistes, et nulle part ailleurs !!!» Telle est la teneur du communiqué publié par le Ministre de la défense.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique