Cameroun - Affaire Jean Marc Bikoko: Les débats au Tribunal de première instance de Yaoundé s’ouvrent le 28 février prochain

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2018 - 14h04   4312                      
1
Jean Marc Bikoko, Président de Dynamique Citoyenne Archives
C’est une décision du nouveau président du Tribunal chargé de conduire cette affaire.

La date prévue pour l’ouverture des débats dans l’affaire Jean Marc Bikoko est le 28 février 2018. La décision a été prise par le nouveau président du Tribunal de première instance de Yaoundé, Centre administratif. L’ancien président de ce Tribunal qui conduisait cette affaire a été affecté à Ntui depuis le mois de juin 2017. C’est ce que rapporte notre confrère Le Jour du 12 janvier 2018, qui constate par ailleurs que ce dossier ouvert en 2015 n’avance pas. Car déjà rendu à trois années après les poursuites engagées contre Jean Marc Bikoko point focal de l’ONG Dynamique citoyenne et d’autres responsables de cette organisation, l’affaire n’a pas bougé d’un trait.

Rappelons que Jean Marc Bikoko et cinq autres personnes qui travaillent dans l’ONG Dynamique  citoyenne sont poursuivis pour rébellion simple et trouble à l’ordre public. Ils ont été interpellés le 15 septembre 2015 au palais des sports de Yaoundé. Ils tenaient un atelier qui portait sur l’alternance au pouvoir au Cameroun. Le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2ème arrivé sur les lieux avait alors demandé à Jean Marc Bikoko de mettre fin à l’atelier. Le motif étant que l’évènement n’a pas été déclaré. S’étant opposé à l’instruction de l’autorité administrative, il a finalement été interpellé avec 5 autres personnes.

Notons que parmi les personnes interpellées, figuraient deux de ses enfants. Ils ont passé 15 jours de garde à vue administrative au Groupement mobile d’intervention N01 de Yaoundé. Par la suite ils ont été inculpés au Tribunal. Et depuis tout ce temps, les débats n’ont jamais été ouverts dans cette affaire. Les accusés étaient au Tribunal le 10 janvier 2018.

 

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique