Cameroun – Affaire Mida: 17 souscripteurs condamnés à 12 mois de prison ferme

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Mar-2019 - 16h57   2913                      
5
Les adherents MIDA Archives
Le 26 janvier 2019, ces derniers ont participé à une manifestation jugée illégale par les autorités administratives, dans le but de réclamer le remboursement de l’argent qu’ils ont investi dans la Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique (MIDA)

A défaut de rentrer définitivement en possession de l’argent qu’ils ont investi dans la Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique (MIDA), 17 anciens souscripteurs de cette Ong vont vivre leurs premières expériences de prisonniers. Ils on été reconnus coupables de manifestation illégale par le tribunal de première instance de Yaoundé Centre–administratif. Le journal le jour dans son édition du 13 mars 2019, précise qu’ils ont été interpellés le 26 janvier 2019 alors qu’ils exigeaient le remboursement de leur argent. Un acte de désespoir pour des individus qui attendent depuis 11 mois un remboursement qui tarde à arriver.

Les souscripteurs malheureux de la Mida avaient pourtant à un moment, retrouvé le sourire, après que le préfet du Mfoundi ait décidé de redistribuer à ces derniers, les 3 milliards de FCFA récupérés au siège de l’Ong, après la perquisition effectuée par les forces de maintien de l’ordre. Un comité de recensement et de remboursement présidé par le préfet du Mfoundi, avait été mis en place à cet effet. L’objectif qui sous-tendait sa création était le recensement et le remboursement des épargnes aux différents souscripteurs. Mais, malgré l’établissement du fichier des souscripteurs qui reconnait 17.000 souscripteurs, aucun d’eux n’a reçu le moindre Francs Cfa. Joint au téléphone par nos confrères du quotidien le Jour, Brice Bina, le chef de la cellule de communication du gouverneur affirme que « nous avions déjà ressorti la liste des personnes concernées par l’opération, celle-ci est affichée à la sous-préfecture d’Efoulan. Nous attendons que des instructions nous soient donnés »

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 -
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique