Cameroun - Affaire Obama: Mathias Eric Owona Nguini accuse Maurice Kamto de soutenir l’ex DG de Vision 4 par purs calculs politiques

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Jun-2020 - 16h39   9527                      
21
Mathias Eric Owona Nguini archives
L’universitaire et consultant de la chaîne se dit fortement attristé par la brouille qui oppose Jean –Pierre Amougou Belinga et son ancien directeur.

Très attendue depuis le déclenchement de l’affaire Obama le 18 Juin 2020, la réaction de Mathias Eric Owona Nguini, consultant de Vision 4 est arrivée le 23 Juin 2020. L’universitaire s’est exprimé sur la brouille entre le promoteur de cette télévision et son ancien collaborateur sur l’antenne d’ABK Radio. Le vice-recteur de l’université de Yaoundé 1 a dit éprouver beaucoup de peine en raison de sa proximité avec Jean-Pierre Amougou Belinga et Mathias Eric Owona Nguini. « C’est un conflit qui m’attriste beaucoup compte tenu des relations que j’ai avec les deux personnes. Aussi bien le PDG du Groupe L’Anecdote Jean-Pierre Amougou Belinga qu’avec monsieur Ernest Obama  qui a été longtemps  directeur général de Vision 4 qui a été longtemps un homme de confiance de Jean-Pierre Amougou Belinga. Qu’il y ait une brouille et surtout qu’elle prenne cette forme  ça me peine un peu », a déclaré le socio-politiste. Mathias Eric Owona a se dit d’autant plus peiné que l’affaire a, pris,  à son goût une tournure politique.

Il parle de « récupérations politiques », indexant « des gens qui ont passé le temps à dénigrer VISION 4 de manière particulièrement mensongère et qui aujourd’hui sous le couvert des droits de l’homme parce qu’en réalité ils veulent faire la récupération politique disent soutenir Ernest Obama ». Owona Nguini pointe particulièrement le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. « Les mêmes et je vise ici le professeur Maurice Kamto n’ont rien dit quand la BAS a agressé les journalistes de Vision 4 à Paris. Pourquoi il ne s’est pas levé pour parler de dignité humaine à l’époque ? », interroge-t-il ?  

Au cours de l’interview accordée à ABK Radio mardi matin, Mathias Eric Owona Nguini est revenu sur la rivalité entre les télévisions privées camerounaises. Il croit voir une attitude hostile des promoteurs originaires de l’Ouest envers Amougou Belinga. Cela, affirme-t-il, parce que ce dernier occupe un espace qu’ils auraient voulu contrôler seuls. Il tente de justifier les étiquettes collées aux uns et aux autres. « Si Vision 4 est considérée comme pro-régime où est le problème ? N’est-ce pas qu’il y a Equinoxe qui est aussi pro-MRC ? Et moi ça ne me dérange pas qu’Equinoxe soit pro-MRC. C’est peut-être le contenu de ce qu’ils vont dire qui va me créer un problème ». Owona Nguini déclare  que les concurrents de Vision 4 qu’il a cités le censurent. Il pense qu’elles lui doivent pourtant beaucoup.  « Ils disent avoir fait ma réputation mais moi aussi j’ai fait la leur », scande-t-il.  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique