Cameroun - Affaire Paul Chouta/Calixte Beyala (Plaignante): «J’ai retiré ma plainte. Apparemment, il y avait d’autres plaintes … je ne peux absolument rien faire»

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Sep-2020 - 14h17   13956                      
40
Calixte Beyala Capture d'écran
L’écrivaine, auteure de la plainte ayant abouti à l’arrestation, puis la détention du bloggeur à la Prison centrale de Kondengui, semble indiquer que Paul Chouta n’est plus maintenu en prison du fait de sa volonté.

L’affaire Paul Chouta, du nom de ce procès qui oppose le bloggeur camerounais en détention à la Prison centrale de Kondengui, à la célèbre écrivaine Calixte Beyala, devant le Tribunal de Première Instance du Mfoundi (Centre), a été renvoyée pour la quinzième fois le 7 septembre 2020. C’est quasiment l’impasse dans cette affaire, alors que l’accusé a déjà passé 16 mois derrière les barreaux sans jugement.

De son passage sur la télévision nationale, la Cameroon Radio Television (CRTV), dans le cadre du programme «Cameroun Feeling», la plaignante a été interrogée sur l’imbroglio autour de cette affaire. La romancière de 58 ans a d’abord précisé que le bloggeur Paul Chouta était poursuivi pour des faits de cybercriminalité, et non de diffamation, pour ensuite laissé entendre qu’il n’était plus maintenu en prison du fait de sa volonté.

«J’ai retiré ma plainte. On a signé un accord avec son avocat, Me Simh, qu’il enlevait les images. Nous étions encore à la PJ (Police judiciaire), et apparemment, on m’a dit que ça ne servait à rien, puisque c’est un problème qui va au niveau du substitut du procureur, qui décide de poursuivre ou pas un individu. Apparemment, il y avait d’autres plaintes …  je ne peux absolument rien faire», a-t-elle indiqué.

Voici l’extrait vidéo de la réaction de Calixte Beyala sur l’affaire Paul Chouta :

Calixte Beyala sur "Cameroun Feeling" (c) CRTVweb
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique