Cameroun - Affaire Samuel Wazizi: Reporters Sans Frontières demande à l'ONU de faire pression sur le Cameroun pour faire la lumière sur son décès

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Aug-2020 - 15h20   1633                      
2
Samuel Wazizi archives
L'organisme de défense des journalistes dans le monde a saisi des rapporteurs spéciaux des Nations-Unies, et exige que les responsables soient identifiés et poursuivis conformément aux normes internationales.

L'affaire Samuel Wazizi, le confrère de Chillen Media Television, décédé en détention dans des circonstances encore floues, semble s'évanouir même si une enquête a été prescrite par le Président de la République, Paul Biya, pour faire la lumière sur cette affaire.

Mais Reporters Sans Frontières (RSF) ne lâche pas prise. L'organisme de défense intérêts des journalistes dans le monde est revenu à la charge, dans un communiqué rendu public le lundi 10 août 2020. RSF a en effet saisi trois rapporteurs spéciaux des Nations-Unies sur les exécutions extrajudiciaires, la torture et la liberté d'expression, afin qu’ils fassent pression sur les autorités camerounaises pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire, et que les responsables de la mort du journaliste soient identifiés et poursuivis conformément aux normes internationales.

«Deux mois après la révélation de cette affaire, l’enquête indépendante et transparente promise par le président Paul Biya n’a toujours pas vu le jour. La version officielle du gouvernement est truffée d’incohérences et nous craignons que l’enquête promise ne puisse aboutir à la manifestation de la vérité. Nous faisons appel aux Nations Unies pour faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir que les circonstances ayant causé la mort de Samuel Wazizi soient établies», déclare Paul Coppin, responsable juridique de RSF.

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique