Cameroun - Afrique Centrale: Voici les enjeux du 17è Sommet ordinaire des leaders de la CEEAC

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jul-2020 - 10h43   7611                      
2
Sommet de la CEEAC archives
Les travaux de ce 30 juillet 2020 se déroulent par visioconférence.

Ce sera finalement Joseph Dion Ngute ! Le Premier Ministre va représenter le Président Paul Biya au 17è Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale). Les travaux se déroulent ce 30 juillet 2020 par visioconférence en raison du COVID-19.

Le Chef du gouvernement avait déjà représenté le Chef de l’Etat au 9è Sommet extraordinaire des leaders de l’espace sous régionale qui s’était tenu à Libreville (Gabon) en décembre 2019. Des travaux qui avaient posé les bases d’une nouvelle orientation de l’intégration au sein de la CEEAC.

Si le nom CEEAC avait été conservé, l’espace avait acquis de nouvelles attributions. Notamment la Commission de la CEEAC, le Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale, un nouveau règlement financier, une nouvelle organisation et un statut du personnel révisé.

Les assises de ce jour se tiennent donc dans ce nouveau cadre. Le projet d’ordre du jour fait entre autres état de la nomination aux postes de la Commission et l’annonce de la présidence tournante.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique