Cameroun - Afrobasket 2017/Yves Tsala, Président de la ligue régionale de basket-ball du Centre: «le Cameroun se qualifiera, car le Nigéria est arrivé en quelque sorte en rodage»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Sep-2017 - 15h23   7046                      
0
Yves Tsala, Président de la ligue régionale de basket-ball du Centre Capture d'écran
Ce serait un petit coup de tonnerre sous le ciel de Radès, banlieue de Tunis (Tunisie), si le Cameroun se qualifiait ce jeudi pour les demi-finales de l’Afrobasket messieurs 2017 face au Nigeria. Et pour cause, les Lions sortiraient, au stade des quarts de finale, le champion d’Afrique en titre.

Un rêve auquel veut absolument croire Yves Tsala, Président de la ligue régionale de basket-ball du Centre. Dans une interview accordée à Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi, ce dernier analyse les chances du Cameroun dans ce match des quarts de finale face au Nigeria.

Pour lui, ce n’est pas exactement l’équipe nigériane championne en titre qui est présente. «De cette équipe de 2015, il n’y a qu’un seul joueur qui est là, le capitaine Ike Diogu. Mais les 11 autres, y compris le coach Will Voigt, ne sont plus là. La fédération a peut-être voulu renouveler l’équipe ou préserver les autres joueurs pour les éliminatoires de la coupe du monde. Mais toujours est-il que cette équipe est nouvelle», explique-t-il.

De plus, ajoute Yves Tsala, «le Nigéria n’a pas effectué une bonne préparation. Le coach, Alex Nwora, est arrivé avec quelques joueurs des États-Unis. Ils ont fait près de deux semaines de regroupement, un ou deux matches amicaux contre des sélections locales. Ainsi, je pense que le Cameroun se qualifiera, car le Nigéria est arrivé en quelque sorte en rodage. Ce qui s’est ressenti dès leur première rencontre contre la Côte d’Ivoire et leur récent match perdu d’ailleurs, face à la RDC».

Pour le spécialiste, le parcours des Lions indomptables du basketball à cet Afrobaskat était prévisible: «C’était prévisible au regard de cinq référentiels. Tout d’abord, on a terminé en huitième de finale en 2015. Ensuite, nous sommes  aujourd’hui dotés d’un effectif remanié. Nous avons bénéficié d’une assez bonne préparation au Brésil. De même que le rapport avec les autres équipes de la poule. Et enfin, le classement FIBA».

«En analysant ces différents éléments, on peut dire qu’on prévoyait que le Cameroun soit derrière la Tunisie, une équipe qui a perdu un seul match en 2015. Raison pour laquelle ce n’était pas une surprise de voir la Tunisie nous battre. Par contre, on avait le devoir de gagner les deux autres matches face à la Guinée, de retour depuis 1985, et le Rwanda,  compte que quelques joueurs expérimentés», conclut-il.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique