Cameroun – Afrobasket 2021: 23 Joueurs présélectionnés pour le premier stage préparatoire

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jul-2021 - 17h58   3340                      
0
l'équipe nationale de basketball Fecabasket
Le regroupement concerne les joueurs locaux résidant au pays et les expatriés qui séjournent au Cameroun. Il débute le 22 Septembre 2021 au Palais des Sports de Yaoundé.

 L’Afrobakset masculin 2021 prévu du 25 Août au 05 Septembre prochains à Kigali (Rwanda) se prépare déjà au Cameroun. Le sélectionneur Lazare Adingono a convoqué le 19 Juillet 23 joueurs parmi lesquels 8 réservistes. Ils vont prendre part à partir du 22 Septembre 2021 au Palais des sports de Yaoundé, au stage externe ouvert exclusivement aux joueurs locaux et à ceux évoluant à l’extérieur qui sont en vacances au Cameroun. Les derniers cités sont au nombre de 12.  

Ledit stage va déboucher sur un stage bloqué à Istanbul (Turquie) dans la période allant du 06 au 23 Août 2021. Le secrétaire général de la Fédération camerounaise de basket-ball Camille Njoh Ekiti fait savoir que « pendant le stage d’Istanbul, la sélection aura droit à quatre matches de préparation dont le programme et les noms des adversaires,  déjà connus et calés seront communiqués lors d’une prochaine communication ».

Pour la 30ème édition de l'Afrobasket, le Cameroun se retrouve dans le groupe D en compagnie du Sénégal, du Soudan du Sud et l'Ouganda. La Tunisie viendra défendre son titre remprté en 2017 alors qu'elle co-organisait  l'épreuve avec le Sénégal. Le Rwanda va organiser cette compétition majeure pour la première fois.  Le pays de Paul Kagame a été désigné en Juin 2019 alors qu’il était en concurrence avec le Sénégal, la Côte d'Ivoire et la République démocratique du Congo. Les matchs vont se disputer à la Kigali Arena, une salle de 10 000 places inaugurée en 2019.

 La première édition du championnat d'Afrique de basket-ball masculin a été organisée et remportée par l'Egypte en  1962. Elle avait réuni cinq nations à savoir l'Égypte, le Soudan, le Maroc, la Guinée et l'Éthiopie. L' Afrobasket a changé de format à plusieurs reprises. Le dernier changement a été effetué en  2007 avec le passage à 16 pays. L'Angola, avec ses  11 titres remportés depuis 1989 est la nation  qui a remporté le plus grand nombre de trophées. Elle est suivie par  l'Égypte et le Sénégal qui en comptent chacun 5.

"Suite à la mise en œuvre du nouveau système de compétition de la FIBA en novembre 2017, le FIBA Afrobasket est passé d'un tournoi biennal à un tournoi quadriennal, faisant de l'Afrobasket de cette année le premier à être organisé dans la nouvelle ère", renseigne le site Internet de FIBA Afrique, l'instance faîtière du basket africain.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique