Cameroun – AFROBASKET: Le Cameroun perd son premier match de poule par forfait pour non respect des mesures anti COVID-19

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Aug-2021 - 11h26   7352                      
4
L'équipe nationale de basket-ball du Cameroun Fecabasket
Les organisateurs du tournoi reprochent à ce participant le non respect des mesures anti-Covid-19.

Le Cameroun commence très mal le championnat d’Afrique des Nations de basket-ball qui se déroule en ce moment au Rwanda. Avant même d’avoir foulé les parquets, les joueurs du sélectionneur  Lazare Adingono ont déjà perdu un match. Ils ont été déclarés forfait devant le Soudan du Sud, leur adversaire de la première journée du Groupe D. Ils perdent cette partie qui devait se jouer ce 25 Août à 15 heures locales sur le score de 00 points contre 20.

Le comité technique précise que cette mesure est prise en application du protocole Fiba Covid-19 qui concerne les compétitions officielles de la Fédération Internationale de Basket-Ball pendant la période de Covid-19. Plus concrètement, le Cameroun se voit reprocher de n’avoir pas respecté les mesures telles que la présence sur le territoire rwandais une semaine au plus tard avant  son entrée en compétition et l'insertion dans la bulle de protection contre le Covid-19 mise en place pour l'occasion 

Selon une source proche de la Fédération camerounaise de basket-ball, les Lions ont quitté la Turque où ils étaient en préparation samedi  dernier en ayant tous été testés négatifs au Covid-19. Cet informateur précise que le lendemain de leur arrivée, soit le lundi 23 Août, certains membres de la délégation ont été testés positifs. « Par précaution (cas contact) le règlement prévoit que dès qu’un seul cas est détecté tous ceux qui étaient en contact sont isolés », ajoute notre source.

Après la découverte des cas positifs au sein de l’effectif du Cameroun, toute la délégation sera à nouveau testée aujourd’hui. Le Cameroun pourrait être purement et simplement exclu de l’épreuve si d’autres cas sont détectés.  

L' édition de l'Afrobasket en cours est la 30ème du genre.  Le Cameroun se retrouve dans son groupe en compagnie du Sénégal, du Soudan du Sud et de l'Ouganda. La Tunisie vient défendre son titre remprté en 2017 alors qu'elle co-organisait  l'épreuve avec le Sénégal. Le Rwanda organise cette compétition majeure pour la première fois.  Le pays de Paul Kagame a été désigné en Juin 2019 alors qu’il était en concurrence avec le Sénégal, la Côte d'Ivoire et la République démocratique du Congo. Les matchs vont se disputer à la Kigali Arena, une salle de 10 000 places inaugurée en 2019.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique