Cameroun - AG FECAFOOT: Dieudonné Happi fait la danse Bafia

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Sep-2018 - 13h28   7065                      
8
Dieudonne Happi Archives
Le président du Comité de normalisation vient de reporter l’Assemblée Générale d’adoption des statuts qu’il a lui-même convoqué 4 jours avant.

A quoi joue le Comité de Normalisation de la FECAFOOT. En l’espace de quatre jours, Dieudonné Happi, son président, a convoqué et reporté une Assemblée générale.

Le 18 septembre 2018, la presse apprend par voie de communiqué du département communication de l’instance que « Le Président du Comité de Normalisation de la FECAFOOT a signé le 17 septembre une décision convoquant une Assemblée générale extraordinaire de la FECAFOOT, le jeudi 27 septembre 2018 à partir de 9 heures précises au Centre d'excellence de la CAF de Mbankomo ».

Les travaux, précisait le document, devaient porter sur « l'adoption des Statuts de la FECAFOOT, des Statuts types des Ligues spécialisées, du Règlement financier, du Code d'éthique et du Code électoral de la FECAFOOT ».

Rétropédalage

Ce 22 septembre, soit seulement quatre jours plus tard, le même département communication publie un communiqué portant sur le report de ladite Assemblée générale. « Le Président du Comité de Normalisation de FECAFOOT, Me Dieudonné HAPPI, informe les membres de l'Assemblée Générale de la FECAFOOT et les acteurs du football que l'Assemblée Générale Extraordinaire de la  FECAFOOT, initialement programmée le 27 septembre 2018 au Centre d'excellence de la CAF de Mbankomo, est reportée à une date ultérieure », lit-on du document signé de Parfait Siki.

Aucune explication sur les raisons du report. Des sources indiquent que le ministre des Sports Bidoung Mkpatt aurait signifié à travers une correspondance, qu’il n’était pas possible d’organiser une AG en pleine campagne électorale pour la présidentielle du 7 octobre prochain. Une explication logique puisque c’est le principal argument avancé par la FIFA le 31 août dernier lors de la prorogation du mandat du Comité de normalisation.

Du coup, une question se pose : Pourquoi Me Happi qui savait qu’il est impossible d’organiser une AG en pleine campagne électorale a quand l’a d’abord convoquée avant de la reporter ? A cette question, des observateurs répondent qu’il s’agit des manœuvres du président de la normalisation à la FECAFOOT de rester en poste après le 16 décembre 2018, date de l’expiration de leur mandat. Ce qui peut expliquer cette danse Bafia (danse des Bafia, peuple de la région du Centre qui s'exécute par un pas en avant et deux en arrière). Une position difficile à soutenir puisque près de trois mois nous séparent encore de ce délai.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique