Cameroun - Agriculture: 75 milliards FCFA pour le développement des chaines de valeurs agricoles

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Sep-2017 - 11h28   6737                      
0
Le plantain dans les marches P R C
Financé pendant 5 ans par la Banque africaine de développement (BAD), ce projet vise à booster la production du bananier-plantain, le palmier à huile et l’ananas.

La production du bananier-plantain, du palmier à huile et de l’ananas devrait être optimisée d’ici cinq ans. C’est l’objectif du Cameroun en coopération avec la BAD, qui a décidé de financer ces filières à hauteur de 75 milliards F à travers le Projet de développement des chaines de valeurs agricoles (PDCVA). La phase de sensibilisation dudit projet vient d’être lancée à Douala. Il sera concrètement question, a-t-on appris, de prendre chaque filière pour l’accompagner du stade de la production des semences jusqu’aux consommateurs.

Le Cameroun en a urgemment besoin. Car, « il y a un gap où le gouvernement importe l’huile de palme évaluée annuellement à 60 milliards F », déplore Jean Claude Konde. Le délégué régional de l’agriculture et du développement rural du Littoral pense que l’argent dépensé pour combler ce gap peut servir à autre chose pour le développement du pays. Aussi, interpelle-t-il particulièrement les jeunes pour leur force, à s’investir dans ces filières pourvoyeuses d’emplois et de revenus.

Pour Bertand Ndemba, coordonnateur national de la filière bananier-plantain, « la demande interne est de l’ordre de 5 millions de tonnes et les acteurs n’en offrent que la moitié, alors que le pays est aussi sollicité à l’extérieur ». C’est le Cameroun, poursuit-il, qui produit également pour la sous-région et même le Nigeria, si bien que quand on associe ces demandes, nous situons au delà de 10 millions de tonnes annuellement demandées. Le diagnostic est ainsi posé. Les solutions existent et les filières offrent d’énormes potentialités pour véritablement faire du business, reconnaissent les autorités. Reste, souhaite Samuel Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, aux jeunes de saisir ces opportunités pour sortir du chômage massif dans lequel ils sont englués.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique