Cameroun – Agriculture: La production du poivre de Penja menacée par une invasion de champignons nocifs

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Aug-2019 - 17h15   2779                      
1
Poivre blanc de Penja Archives
Au cours de l’année 2018, la société des plantations du Haut Penja (PHP), filiale locale de la Compagnie fruitière de Marseille n’a récolté que 12 tonnes de poivre de Penja, contre 40 tonnes les années précédentes du fait de ces champignons

Il faut sauver le poivre de Penja, avant qu’il ne soit trop tard ! Ce message, aux allures de titre de film hollywoodien, est celui qu’essaie de faire passer Jules Kamdem. Contacté par nos confrères du journal Emergence en Kiosque ce mercredi 21 aout 2019, le responsable de la production du poivre à la PHP, révèle que «des champignons déciment les plantations». «Ils déciment notamment les racines du poivrier. La situation est telle que si rien n’est fait pour combattre ces champignons, le poivre de Penja n’a pas d’avenir. Pour l’instant les chercheurs nous ont simplement conseillé de délocaliser nos plantations». A-t-il déclaré. De plus, précise le journal que dirige Magnus Biaga, du fait de cette invasion de champignons indésirables, les surfaces cultivables dédiées à la culture du poivre ont diminué de moitié «les anciennes plantations de poivre de la PHP, infestées de champignons nocifs aux poivriers, ont été recyclées en bananeraies. En raison de cette réalité, les superficies servant à la production du poivre de Penja dans cette unité agro-industrielle ont été réduites de moitié. Elles sont passées de 40 hectares il y a encore quelques années à 21 hectares de nos jours»

Pourtant, en 2018, Un programme de recherches financé par l’Agence française de développement (AFD) a été initié pour essayer de comprendre ce phénomène et si possible l’éradiquer. Mais jusqu’ici, on n’a aucune idée des conclusions qui en ont résulté. Malgré cet état des choses, le poivre de Penja a reçu en mai 2018 son label de qualité, faisant passer le prix du kilogramme de ce poivre prisé par les cuisiniers à travers le monde ? de 2500 FCFA à 14.000 FCFA. Malheureusement, si rien n’est fait pour éradiquer ces champignons nocifs, le poivre de Penja risque de connaitre un funeste destin.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique