Cameroun - Agriculture: L’Union Européenne finance un programme de développement de l’horticulture au Cameroun

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2017 - 17h05   7823                      
0
Banane camerounaise Archives
Le Gouvernement camerounais va bientôt lancer un programme de développement de sa filière horticole, financé par le 11e Fonds européen de développement (Fed).

Selon Investir au Cameroun qui rapporte cette information, le sujet était au cœur d’un atelier organisé, à Douala, du 16 au 17 mai dernier. «La rencontre visait à identifier les leviers sur lesquels il est nécessaire d’agir, afin d’impulser le développement de l’horticulture au Cameroun», apprend-on.

Baptisé «Fit For Market» (FFM), ce programme envisage accompagner les filières horticoles des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), dont les principaux produits horticoles exportés vers les territoires de l’Union européenne sont de plus en plus demandés.

Il s’agit notamment de la banane dessert, dont le Cameroun a été le premier producteur des pays ACP en 2015, avant de refiler le leadership à la Côte d’Ivoire en 2016, à la suite d’une baisse de la production nationale de 30 000 tonnes.

Le Cameroun, qui est déjà le premier fournisseur africain de bananes de l’Union européenne, se positionnait ainsi au 5e rang mondial des producteurs de ce fruit, derrière l’Équateur, la Colombie, le Costa Rica et la République dominicaine.

Cette performance, le Cameroun l’a doit en partie à des initiatives financées par l’Union européenne, afin d’améliorer la production de la banane au Cameroun, en qualité et en quantité, et d’en assurer les exportations dans des conditions favorables.

Depuis quelques années, l’UE implémente dans ce sens au Cameroun, deux programmes financés à hauteur d’environ 38 milliards de FCFA. Il s’agit notamment du Programme d’appui au plan de modernisation des douanes (Papmod) et des Mesures d’accompagnement bananes (MAB).

Mais, selon Jeremy Knops, le directeur des programmes du Comité de liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique (COLEACP), en plus de la banane, le Cameroun dispose d’autres produits tels que la patate douce, le manioc, la banane-plantain, la papaye ou encore la mangue, qui peuvent également être exportés vers les territoires de l’UE.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique