Cameroun - Agriculture: L’Union européenne prête à investir plus de 16 milliards de francs CFA pour aider les producteurs camerounais de fruits et légumes à être plus compétitifs sur le marché national et au-delà.

Par Iris BITJOKA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-May-2017 - 12h56   7919                      
0
Fruits et Legumes Archives
Cela doit se faire à travers le programme « Fit For Market », officiellement lancé le mardi 16 mai 2017 à Douala capitale économique du Cameroun. Le dit programme doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros (16,375 milliards de FCFA) s'étendra sur une durée de 5 ans.

Le « Fit For Market » proposé et géré par le Comité de liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique (Coleacp), a pour objectif d'accompagner et de renforcer les capacités des petits producteurs, des groupes d'agriculteurs et PME, de manière à leur faciliter l'accès aux marchés internationaux et nationaux. 

Un challenge encore difficile à relever pour ces derniers en raison de certains points négligés. Ce sont notamment les questions sanitaires et phytosanitaires, ainsi que les exigences du marché, qui dans le cadre de ce programme précise l'Union européenne seront particulièrement prises en compte.

Mais pour bénéficier du « Fit For Market » les entreprises, producteurs, exportateurs, transformateurs au Cameroun, devront répondre aux exigences de la demande en matière de mise en conformité aux normes, de fiabilité, de quantité et de qualité des produits. L’autre défi est de s’assurer que le transfert des progrès réalisés dans les filières d’exportation continue à être facilité sur le plan local, a expliqué l'Union européenne au cours des échanges déroulés les 16 et 18 mai dernier à Douala marquants le lancement dudit programme.

Reste attendu que soit dévoilé la date de démarrage de ce programme qui doit s'étendre sur une durée de 5 ans.

 

Iris Bitjoka

Auteur:
Iris BITJOKA
 @T_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique