Cameroun - Agriculture: Vers l’adoption d’un plan national de gestion des emballages vides des pesticides obsolètes

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Nov-2020 - 08h51   6313                      
1
Agriculture camerounaise Archives
La question était au centre d’un atelier tenu du 18 au 19 novembre 2020 à Douala.

Les travaux de deux jours ont regroupé agriculteurs, organisations agro-pastorales et experts phytosanitaires et environnementaux. Organisée par le Fonds des Nations unies pour l’alimentation (FAO) et le ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), cette concertation vise à mettre en place un plan national de gestion des emballages vides des pesticides obsolètes. D’après les experts, 12 millions d’agriculteurs utilisent les pesticides au Cameroun. 100 tonnes de pesticides et matières hautement contaminés ont été répertoriés sur le territoire national en 2015.

Suffisant pour entamer l’éradication des emballages vides des pesticides obsolètes. «Sur le terrain, les agriculteurs réutilisent des emballages vides des pesticides pour continuer à  produire. Du coup, il y a les intoxications qui sont faites. Nous avons donc pensé développer ces stratégies de gestion des emballages de pesticides obsolètes, en sensibilisant les agriculteurs et les entreprises agricoles à faire fourrer ces emballages une fois utilisés», conseille Aoudou Joshua.

Le chef de brigade des inspections environnementales au MINEPDED indique qu’environ 3 tonnes d’emballages vides de pesticides ont été collectés dans le cadre de ce projet et 45 tonnes de pesticides obsolètes éliminés dans les grands bassins de production agricole de Garoua (Nord) et Loum (Littoral). Ils ont tous été collectés auprès de nombreuses coopératives et agriculteurs.

Le projet, poursuit Aoudou Joshua, «a pour objectif non seulement d’éliminer les pesticides obsolètes mais de faire la restauration des sites contaminés». Un plan de mise œuvre est en cours d’adoption par l’ensemble des parties pour éliminer complètement ces déchets au Cameroun.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique