Cameroun: Aicha Noucti Kadji, la jeune industrielle qui veut valoriser les épices camerounaises

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
DOUALA - 22-May-2017 - 23h45   10355                      
0
Aicha Nouti Kadji W. Tchango
Diplômée en Sciences de gestion à HEC Montréal (Canada) et en Communication d’entreprise à l’ESGCI de Paris (France), elle a mis sur pied une entreprise qui œuvre dans la transformation agro-alimentaire, la production et la commercialisation d’assaisonnements culinaires. Il s’agit pour elle d’un secteur en plein essor sur le continent africain.

Les produits de marque « SECRET » se font de plus en plus visibles et sont de plus en plus demandés dans les marchés et les grandes surfaces au Cameroun et même à l’étranger. Produit phare de l’entreprise Keuni Food créée en 2013, il s’agit d’un concentré d’épices du terroir camerounais (oignon, ail, njanssang, Poivre de Penja…) qui se décline en trois versions: le format initial de 450 grammes et les deux versions lancées début 2017 à savoir le DOYPACK (250g) et le sachet (70g). « Tout en répondant aux exigences d’une alimentation Bio, « Secret » permet de donner du goût et de l’originalité au repas », explique Aicha Noucti Kadji, la promotrice de cette société dans un entretien avec Cameroon-info.net.

Secret (c) W. Tchango

La jeune entrepreneuse et sa cinquantaine d’employés parmi lesquels plusieurs ingénieurs formés à l’ Ecole nationale supérieure d'agro-industrie (Ensai) de Ngaoundéré n’ont qu’un rêve, celui de faire profiter au maximum de personnes au Cameroun et à l’étranger (principalement dans la diaspora noire) des délices des épices du Cameroun en particulier et de l’Afrique en général. L’utilisateur de ce produit a juste besoin de le compléter de la tomate et de l’oignon (l’excès ne nuit pas) pour cuire son repas (Marinade, rôti, bouillon…) en moins de 30 minutes. Son aspect coulant permet aux sept épices savamment dosées de garder une saveur naturelle. « Ces produits fournissent  une assurance sur la qualité des ingrédients, garantissent  un arôme particulier et favorisent  un gain de temps dans les préparations culinaires en permettant au repas de conserver son goût et son originalité », résume Adeline Siekapen, Directrice générale adjointe de Keuni Food.

Hotesses (c) W. Tchango

Secteur en plein essor

Les « Secret » en sachet sont contenus dans des emballages à double parois avec une couche d’aluminium à l’intérieur comme le recommande la norme pour lutter contre les rayons ultra violets à l’origine des cancers. Le produit a une durée de vie de 12 mois. Une fois ouvert, il est idéal de le conserver dans un frigidaire ou mieux, dans un congélateur. A la demande des clients, les cuisiniers de Keuni food ont désormais mis sur pied des compositions adaptées à chaque type de repas, élargissant la gamme à trois saveurs  que sont : Concentré d’épices du terroir africain - Poulets et autres viandes blanches ; Concentré d’épices du terroir africain - Poissons & crustacés et Concentré d’épices du terroir africain – Viandes. 

Aicha Noucti Kadji (c) W. Tchango

Issue d’une longue tradition familiale d’industriels de renoms, Aïcha Noucti Kadji a l’entrepreneuriat dans son Adn. Son choix d’investir dans le domaine agro-alimentaire est loin d’être fortuit. Il s’agit d’un secteur qu’elle maitrise plutôt bien  après avoir distribué pendant près de huit années dans la sous-région Afrique Centrale et même dans l’espace UEMOA les produits de l’entreprise  ADIC, spécialisée dans la production de spiritueux.

Après l’obtention de ses diplômes en Sciences de gestion à HEC Montréal (Canada) et en Communication d’entreprise à l’ESGCI de Paris (France), Aicha a décidé de retourner au Cameroun afin d’œuvrer à la valorisation du secteur agro-alimentaire. Selon cette jeune industrielle, la production et la commercialisation d’assaisonnements culinaires est un secteur en plein essor sur le continent africain.

 

 

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique