Cameroun: Akere Muna, Cabral Libii, Agbor Nkongho, Kah Walla, Protais Ayangma projettent des actions dans le cadre de la crise anglophone.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Mar-2018 - 15h30   10107                      
3
La reunion Facebook
Les responsables de l’opposition politique, les acteurs de la société civile et du monde des affaires se mettent ensemble pour réfléchir sur les solutions à trouver à la crise dite anglophone.

Jusqu’ici, rien ne marche ! Les solutions proposées par le gouvernement central pour ramener le calme dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, les deux Régions anglophones du Cameroun, plongées dans une crise socio-sécuritaire, n’ont pas porté leurs fruits.

Plus grave, la crise anglophone qui a démarré en octobre 2016 par de simples revendications corporatistes (Avocats et Enseignants, s’estimant marginalisés, exigeaient l’amélioration de leurs conditions de travail) est allée de mal en pis.

La crise est devenue une lutte armée entre les forces de défense et de sécurité et des séparatistes qui revendiquent l’indépendance des deux Régions anglophones.

Sur un terrain où le gouvernement central a perdu toute crédibilité et qui a tenté en vain de trouver un accord de paix, certains responsables de l’opposition politique, des acteurs de la société civile et du monde des affaires ont décidé de se mettre ensemble pour tenter à leur tour de trouver des solutions à la crise dite anglophone.

C’est dans cette perspective, qu’une rencontre a eu lieu hier à Douala entre les leaders de certains partis politiques, du secteur privé et de la société civile.

« Face à l'escalade de la violence dans la crise anglophone et à la détresse croissante de la population, les dirigeants de l'opposition politique, de la société civile et du secteur privé se sont réunis pour analyser la situation actuelle et discuter des actions à mener ensemble. Cette première réunion a permis à tous de recueillir des informations, d'améliorer leur compréhension de la situation actuelle et de commencer à développer des solutions. Les prochaines étapes ont été gardées secrètes. Ce qui est clair, c'est qu'un processus de réflexion et d'action est en cours dans tous les secteurs et entre les partis. Prenaient part à la réunion : Société civile - Agbor Nkongho (CHRDA).  Secteur privé : Protais Ayangma. Dirigeants politiques : Paul Chiy, Akere Muna et Ben Muna (NOW), Cabral Libi (11 millions d'électeurs inscrits), Linus Nwalal, Tchomthoua Penda (UPC Manidem), Bergeline Domou, Franck Essi et Kah Walla (CPP) » explique Maitre Agbor Nkongho, figure emblématique de la lutte pour la cause anglophone.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique