Cameroun - Alerte: De mauvaises huiles végétales dans les marchés

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2016 - 11h19   54565                      
2
Huiles végétales Archives
L’Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun (ASROC) a donné une conférence de presse à ce sujet à Yaoundé le 25 juillet 2016.

L’ASROC tire la sonnette d’alarme. Elle prévient que certaines des huiles végétales (Jadida et Bröli) vendues dans les marchés entre 900 et 1 000 FCFA sont de mauvaise qualité. Ces produits représentent un danger pour la santé. D’après l’ASROC, elles peuvent causer des cancers, des diabètes et aboutir à la stérilité, notamment chez les sujets de sexe masculin.

D’après «les enquêtes menées sur le terrain, plusieurs bouteilles vendues même dans les grandes surfaces ne respectent pas les normes en matière de conditionnement, d’étiquetage et de sécurité sanitaire», lit-on dans La Nouvelle Expression (LNE) du 27 juillet 2016.

Le journal souligne que «sur certaines bouteilles, impossible de voir le contenu, alors que les dernières normes exigent l’utilisation de bouteilles transparentes, laissant distinguer la quantité et la qualité du liquide. D’autres bouteilles, qui respectent le critère emballage, ne donnent pas d’informations sur le fabriquant, sur l’enrichissement en vitamine A, ni sur l’utilité de l’huile (pour l’assaisonnement ou pour la cuisson), alors que là aussi, tout est normalisé».

Selon Jacquis Kemleu Tchabgou, le Secrétaire Général de l’ASROC, ces produits sont introduits au Cameroun dans des conteneurs et à travers des marchands de brocante. «Pour l’Association dont les membres représentent 9,5% du secteur industriel, et 28,5% du secteur agro-industriel, des mesures doivent être prises pour le respect des normes, et des lois régissant la protection du consommateur au Cameroun. Notamment l’application intégrale de la norme NC 77 2002-03 Rev.1 (2001) prescrite par le Chef du Gouvernement relative aux huiles végétales, portant un nom spécifique, enrichies à la vitamine A, rendue d’application obligatoire par l’arrêté conjoint N°2366 Minsante/Minimidt/Mincommerce du 24 août 2011; la norme NC 77 2002-03 Rev.1 (2001), et l’organisation sans délai sous la conduite du ministère du Commerce, d’une opération coup de poing, des descentes sur le terrain à l’effet de mettre un terme à la situation qui prévaut», rapporte notre confrère.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique