Cameroun - Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Nov-2020 - 07h03   6118                      
1
Un malade sous traitement Archives
Le centre d’hémodialyse de la capitale régionale de l’Est est à l’arrêt depuis près de cinq mois.

Situation dramatique pour les insuffisants rénaux de la région de l’Est. Depuis près de six mois, ils ne sont plus dialysés faute de soins. Et pour cause, le centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Bertoua est à l’arrêt. D’après nos confrères de la Crtv, la télévision publique, le personnel de ce centre d’hémodialyse se tourne les pouces depuis le 6 juin 2020, date de cessation d’activités.

Les 22 patients chroniques en quête de guérison ont été sommés d’aller voir ailleurs. Malgré des tracasseries, certains patients se sont rendus dans des centres d’hémodialyse du pays, notamment à Yaoundé pour trouver du soulagement. Mais sur les 22 patients, 15 sont déjà décédés, apprend-on. Même la disponibilité de quelques kits ne suffira pas à faire démarrer les machines. «Le fait qu’on soit en fermeture prolongée depuis presque six mois, fait que les circuits d’eau vont être engraissés avec le calcaire», s’inquiète déjà le personnel du centre.

En visite de travail à hôpital régional de Bertoua le 14 août dernier, le ministre de la Santé Publique, a promis de remédier urgemment à cette situation. Mais jusqu’à présent, apprend-on, aucune solution n’a encore été trouvée pour alléger la souffrance des patients. Il faut rappeler que la rupture des kits d’hémodialyse est récurrente dans les hôpitaux publics du pays. Une situation qui condamne des patients à la mort faute de soins. Les plus aisés recourent aux centres privés pour soulager une pathologie chronique. Des syndicats des patients ont maintes fois exprimé leur ras-le-bol aux autorités qui leur promettent de remédier à cette pénurie régulière des kits de traitement. Mais les dysfonctionnements perdurent.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique