Cameroun - Alice Sadio: «La seule et dernière mission qui incombe à Paul Biya c’est de bien manœuvrer pour nous épargner l’implosion sur toute l’étendue du territoire»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Jun-2018 - 03h33   11442                      
6
Alice Sadio, Présidente nationale de l'AFP Archives
La Présidente de l’Alliance des Forces Progressistes (AFP) pense que le président de la République (85 ans dont 36 au pouvoir) est «biologiquement il est épuisé».

«Techniquement il est à un âge où on ne saurait se réinventer politiquement. Il a donné ce qu’il pouvait donner. La seule dernière mission qui lui incombe c’est de bien manœuvrer pour nous épargner l’implosion sur toute l’étendue du territoire. Des bruits de bottes sont déjà présents dans le septentrion et dans le grand ouest. Son départ devient donc une exigence du bon sens», affirme-t-elle dans une interview accordée au journal Le Messager du vendredi 22 juin 2018.

Pour Alice Sadio, les nombreux appels à candidatures des militants du RDPC en faveur de leur «champion» ne sont que machination. Et les élites qui cotisent de l’argent pour soutenir la campagne de Paul Biya «prennent juste un peu sur les fonds issus des détournements divers. Cela s’apparente un peu à un blanchiment d’argent doublé d’une manœuvre pour maintenir le système aux fins d’en jouir encore et encore».

L’interview accordée au tabloïd a permis à ce leader de la vie politique camerounaise de s’étendre sur les sujets brûlants de la politique nationale. Notamment le dernier rapport de l’ONG Amnesty International sur la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

«Je pense que le rapport d’Amnesty est tout simplement réaliste. Ce n’est pas en occultant les faits graves qui sont perpétrés dans cette partie du pays que nous allons trouver une solution durable. Le fait que vous les journalistes ne soyez pas équipés pour faire un vrai journalisme d’investigation dans cette guerre nous oblige à ne nous en tenir qu’à de tels rapports ainsi qu’aux images glaçants qui nous parviennent par réseaux sociaux interposés», affirme-t-elle.

Et d’ajouter: «le double langage et les propos parfois très irresponsables de certains membres du gouvernement nous fondent à penser que des choses graves se déroulent certainement tout près de nous. D’où l’urgence d’un cessez le feu et d’un retour à la table de négociations».

Alice Sadio n’est d’ailleurs pas contre l’envoi au Cameroun des Casques bleus de l’ONU. Car, «si la situation ne s’améliore pas, il est même de l’intérêt de l’État du Cameroun que de recourir à une force d’interposition pour limiter les exactions».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique