Cameroun: Alors que des rumeurs persistent sur de potentielles pénuries, le ministre du commerce descend à Douala pour se rassurer de la disponibilité des produits de consommation en fin d’année

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Oct-2018 - 19h55   5443                      
3
Luc Magloire Mbarga Atangana Archives
Luc Magloire Mbarga Atangana a visité les sociétés agroalimentaires à cet effet le 16 octobre dernier.

Afin de couper court aux rumeurs sur des probables pénuries des denrées alimentaires lors des fêtes de fin d’année, Luc Magloire Mbarga Atangana est descendu sur Douala. Après Yaoundé le 11 octobre dernier où il a effectué le même rituel, le ministre du commerce (Mincommerce) a rencontré les entreprises agroalimentaires de la capitale économique pour se rassurer de la disponibilité des produits de grande consommation. « Les populations du Littoral doivent être rassurées que leurs besoins agroalimentaires ne souffrent d’aucune menace de pénurie. D’après ce que nous avons vu aujourd’hui, le sentiment est à la très grande satisfaction. Je voudrais donc rassurer les consommateurs et leur demander de ne pas céder à cette intoxication », a déclaré le Mincommerce après avoir visité des entrepôts de riz et farines, chambres froides des produits halieutiques.

Une assurance renchérie par les responsables des sociétés qui ont par ailleurs promis que les prix des produits ne seront pas augmenter pour garantir des bonnes fêtes de fin d’année aux consommateurs. L’enjeu de sa descente dans les sociétés agroalimentaires de la capitale économique était donc de dissiper les inquiétudes des populations, face à une pénurie réelle de certaines denrées alimentaires sur le marché. Une pénurie qui a entrainé un renchérissement des prix de certains produits justifiés selon des vendeurs par une présidentielle et un climat postélectoral très tendus.

A titre d’exemple, le maquereau mauritanien qui avait disparu depuis des mois est enfin de retour dans les poissonneries. « Les prix varient entre 1350 et 750 CFA. Il y a toute une gamme de prix pour toutes les bourses. Nous en avons en quantité importante, nous avons ici près de 200 cartons de maquereau 25+ mauritanien », confie un vendeur. Preuves de cette incertitude, la veille de la présidentielle, de nombreux consommateurs ont pris d’assaut boulangeries et boutiques. Question de se ravitailler au maximum afin de constituer des réserves pour des jours « incertains ».  

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique