Cameroun - Aménagement: La Banque mondiale va octroyer 9,4 milliards de FCFA pour un projet d’assainissement des arrondissements de Douala 3e et Douala 5e

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Mar-2021 - 11h36   4011                      
4
Drain fluvial de Ngongue (Douala 5e) Frédéric Nonos
Le contrat d’une durée de 35 mois vient d’être accordé à l’entreprise chinoise Avic-Intl Project Engineering.

L’entreprise chinoise Avic-Intl Project Engineering vient de décrocher un contrat pour un projet d’assainissement dans les arrondissements de Douala 3e et Douala 5e. . L’annonce a été faite par le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine. L’entreprise, apprend-on, a été sélectionnée par la commission nationale de passation des marchés. D’un montant de 9,4 milliards de FCFA, ce projet d’une durée de 35 mois, est financé par la Banque mondiale dans le cadre du projet de développement des villes inclusives et résilientes.

Il s’agira pour l’entreprise chinoise de construire des ouvrages de drainage dans les deux arrondissements de la capitale économique. Ils devraient permettre de réduire les inondations devenues récurrentes à Douala pendant la saison des pluies. Ces inondations très préjudiciables pour plusieurs familles, sont généralement causées par le désordre urbain marqué notamment par la construction sur les drains, l’absence d’infrastructures d’assainissement et l’obstruction des canalisations par l’incivisme des populations.

Le 21 août 2020, de graves inondations avaient submergé une grande partie de la ville de Douala, paralysant les activités. Face à la gravité de la situation, Roger Mbassa Ndinè a promis de détruire toutes les habitations construites sur les drains. Il a menacé de mettre des amendes de 10 000 FCFA à 25 000 FCFA en fonction de la quantité d’ordures, à toute personne qui les jettera dans les canalisations. Mais avant la répression, le maire de Douala a annoncé la suite du curage des canalisations entamé depuis deux mois dans certains quartiers; la continuité de la construction des 240 km de drains prévus pour l’évacuation des eaux, ainsi qu’un dispositif d’urgence à court et long  terme auquel s’ajoutera la mise sur pied des comités d’hygiène et de salubrité qui veilleront à la propreté des drains. 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique