Cameroun - Aménagement: Le président Paul Biya autorise un emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour l’aménagement du lac municipal de Yaoundé

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Nov-2019 - 15h15   5497                      
10
Lac municipal de Yaoundé archives
La Deutsche Bank d’Espagne avait pourtant procédé le 13 septembre 2016, à la signature de deux conventions de prêts d’un montant cumulé de 21 milliards de FCFA pour ce projet.

Deux décrets signés le 4 novembre 2019 par le  président de la République, Paul Biya, habilitent le ministre de l’Économie à signer deux accords de crédit d’un montant global de 12,6 milliards de FCFA avec la Deutsche Bank d’Espagne.

«Le premier accord est un crédit-acheteur. Il porte sur un montant de 9,03 milliards de FCFA destiné au financement du projet d’aménagement touristique et économique du lac municipal de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Et second est un crédit commercial d’un montant de 3,6 milliards de FCFA. Il est aussi destiné à la phase 1 du même projet», indique le quotidien Le Jour dans son édition en kiosque ce 6 novembre 2019.

Et pourtant, la Deutsche Bank d’Espagne, représentée par Antonio Navarro Escabias, «avait procédé, le 13 septembre 2016 à Yaoundé, à la signature de deux conventions de prêts d’un montant cumulé de 21 milliards de FCFA, pour cette phase 1 du projet», révèle notre confrère.

C’est en 2016 que le projet d’aménagement du lac municipal de Yaoundé a été lancé. Selon le journal, ce projet consiste entre autres «à dépolluer et à assainir les eaux du lac, installer des équipements de sport nautique, aménager ses berges, et construire sur ses abords un hôtel de cinq étoiles et des restaurants de classe internationale, des boutiques, ainsi qu’un espace de détente et de loisirs. L’ensemble de ces travaux est conduit par une entreprise espagnole dénommée Acciona».

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique