Cameroun - Anniversaire: Le SDF a 30 ans ce 26 mai 2020 !

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-May-2020 - 14h02   2705                      
16
Ni John Fru Ndi, Président du SDF Archives
Trente ans après sa création, le Social Democratic Front a incontestablement perdu sa force. Mais pour les militants convaincus, une remise en question et un nouveau départ permettront à cette formation de retrouver sa place d’antan et d’atteindre ses objectifs.

Le Social Democratic Front (SDF) célèbre, ce 26 mai 2020, son trentième anniversaire. Le parti dirigé par Ni John Fru Ndi a lancé ses activités par une marche dans la ville de Bamenda (Nord-Ouest) le 26 mai 1990, marquant ainsi son entrée sur la scène politique camerounaise.

Dans un environnement dominé pendant de nombreuses années par le RDPC, le parti au pouvoir, la création du SDF a suscité un réel espoir de changement, au regard des foules immenses qui accouraient à chaque sortie ou meeting de Fru Ndi.

En 1992, les militants du SDF croient enfin à une alternance au sommet de l’Etat, lors de l’élection présidentielle organisée cette année-là. Mais selon les résultats proclamés par la Cour Suprême, siégeant en lieu et place du Conseil Constitutionnel, le président sortant, Paul Biya, est déclaré vainqueur.

Un  scrutin qui a sans doute marqué  un tournant décisif pour le SDF car au fil des années, la cote de popularité du  parti n’a cessé de décroître. En 2018,  le parti enregistre son pire score lors d'une élection présidentielle. Son candidat, Joshua Osih, se classe 4ème  avec moins de 4% de voix. Le parti perd sa majorité à l’Assemblée nationale lors du double scrutin municipal et législatif du 9 février 2020.

Trente ans après, l’heure est donc au bilan. Un bilan «globalement satisfaisant quoique des inquiétudes sérieuses par ailleurs surmontables se profilent à l'horizon. Durant toutes ces années, le SDF a beaucoup donné, très peu reçu et surtout le chairman a beaucoup cher payé. Les camerounais de bonne foi le savent. Le parti a appris tout au long de ces 30 années d’engagement politique qu’il y a beaucoup d’épreuves sur la route d’une formation politique qui veut changer un pays comme le nôtre. Les attaques les plus rudes nous ont été réservées. Grâce à la vigilance des militants et surtout du Chairman Ni John Fru Ndi, le SDF a pu relever plusieurs défis et affronter sans se dérober toutes ces attaques», souligne Jean Robert WAFO, ministre du shadow cabinet du SDF en charge de l'information et des médias, dans un texte publié sur sa page Facebook ce 26 mai 2020.

Pour lui, «un nouveau départ s'impose. Aucun militant ne doit avoir le sentiment d’être laissé de côté, d’être isolé ou d’être inutile. Et c'est possible parce que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Le SDF reste et demeure un parti politique porteur d'espoir».

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique