Cameroun - Annulation du Tour cycliste  du Cameroun: «Il ne s’agit pas d’un problème de moyens», selon Honoré Yossi, président de la Fédération camerounaise de cyclisme

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Mar-2018 - 12h06   6556                      
1
Honoré Yossi, président de la FECACYCLISME Archives
Alors que le premier coup de pédale était attendu samedi dernier, 10 Mars 2018, les autorités ont finalement annulé le Tour cycliste du Cameroun 2018, évoquant, selon plusieurs sources concordantes, des problèmes financiers.

Il n’en est rien, selon Honoré Yossi, président de la Fédération camerounaise de cyclisme. «Il ne s’agit pas d’un problème de moyens. L’argent est là mais il y a des procédures qu’il faut mettre en branle pour que cet argent soit mis à la disposition du ministère des Sports et de l’Education physique par le ministère des Finances», affirme ce dernier dans une interview accordée à Cameroon Tribune en kiosque le lundi 12 Mars 2018.

Toujours selon Honoré Yossi, la fédération camerounaise de cyclisme avait déjà joué sa partition pour la réussite de cet évènement. «Tout ce qui devait être fait par la fédération avant le tour a été respecté à 100%. Maintenant nous butons sur un point : le financement de la phase préparatoire. Même la phase de préparation n’a pas été financée par la tutelle, faute de moyens. Il nous a été demandé de la préfinancer et le règlement des factures sera effectué ultérieurement. Ce que nous avons fait».

Aux dernières nouvelles, l’Union Cycliste Internationale (UCI) menace de retirer la compétition de son calendrier. En effet, selon un courriel parvenu à la Fecacyclisme le dimanche 11 mars 2018 à 14 h, de Olivia Jacquet, coordinatrice Route et Calendrier de l'Union cycliste internationale, l'UCI a «appris que le départ de l'épreuve Tour du Cameroun 2018 qui devait avoir lieu le samedi 10 mars 2018, n'avait pas été donné, plusieurs informations contradictoires s'étant succédées, sur l'annulation, report, réduction de durée».

Par conséquent, elle demande des indications sur la situation actuelle de l'épreuve et attend «le retour au plus tard le lundi 12 mars 2018 matin». «Passé ce délai, le Tour du Cameroun sera retiré du calendrier international», précise le courriel de L'UCI.

«Nous avons la conviction que le Cameroun reste un grand pays et que les choses vont s’arranger, affirme le président de la Fécacyclisme. Je suis allé à la rencontre du commissaire de l’Uci pour lui expliquer les efforts entrepris par les autorités camerounaises afin que les solutions aboutissent au déblocage des fonds nécessaire pour la compétition. Elle nous a dit qu’elle était au Cameroun jusqu’à lundi pour voir les propositions qui vont être faites».

«Avec l’UCI, poursuit-il, nous étudions des arrangements pour éviter que le tour et le Cameroun ne soient pénalisés. J’ai pris attache avec mon homologue rwandais qui a accepté de payer les billets d’avion même si la compétition devait reprendre dans deux ou trois jours. Idem pour la délégation gabonaise. Les délégations européennes sont prêtes à faire le déplacement une fois que les choses auront évolué positivement. Nous continuons de travailler dans ce sens».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique