Cameroun – Anomalies: Le barrage hydroléletrique de Mekin mis sous tension en avril 2019, est à l’arrêt depuis des mois.

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Dec-2019 - 16h39   13886                      
13
une vue du barrage de Mekin archives
L’annonce a été faite par Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’énergie lors de son passage devant les députés de l’assemblée nationale le 4 décembre dernier.

Il faudra encore quelques mois supplémentaires pour que le barrage de Mekin construit sur le fleuve Dja dans la région du Sud, puisse réussir le pari de générer du courant électrique en continu. Pour l’heure, et ce malgré sa mise sous tension en avril 2019, il ne fonctionne toujours pas correctement. Il serait même complètement à l’arrêt d’après des informations relayées par le journal Essingan en kiosque du lundi 09 au mercredi 11 septembre 2019. Selon le journal que dirige Marie Robert Eloundou, cet arrêt d’activité est la conséquence d’une panne de la bobine du point neutre (BPN). Cependant, précise par la suite nos confrères, la société Hydro Mekin, l’entreprise adjudicataire du marché de construction de cette importante infrastructure hydraulique est en «cours d’acquisition d’une pièce neuve»

 

Malheureusement, l’état défectueux de la BPN n’est pas le seul problème qui explique le fonctionnement bancal de cette importante infrastructure grâce à laquelle le gouvernement ambitionnait de résorber de manière considérable les problèmes d’électricité dans la région natale du Chef de l’État. Le 04 décembre 2019, alors qu’il passait devant la commission de finances de l’assemblée nationale, Gaston Eloundou Essomba a égrainé le chapelet de défaillances que connaît ledit chantier «L’un des alternateurs a connu des avaries lors de la réception de l’ouvrage et demeure toujours indisponible à ce jour. La défaillance du système de bobine du point neutre ne permet pas aux deux autres alternateurs restants de pouvoir évacuer l’énergie sur le réseau» a-t-il déclaré.

 

Ce qu’il faut noter, c’est que ces premières défaillances ne concernent que l’aspect technique. Sur le plan social, il y a également de nombreux manquements. Notamment «les retards liées à la finalisation des travaux de réaménagements des ponts en-noyés, la non mise en œuvre du programme de gestion environnementale et sociale (PGES) et enfin, la non non finalisation des contrats commerciaux et juridiques avec les autres acteurs du secteur (ENEO,SONATREL,ARSEL)»

 

Une catastrophe entraînant une autre, le Journal Essingan rapporte qu’Hydro Mekin, le constructeur chinois a fait parvenir une requête au gouvernement camerounais dans laquelle elle réclame «le paiement d’une enveloppe supplémentaire de 10 milliards de FCFA, au titre de la rémunération des travaux initialement non prévus, mais finalement effectués dans le cadre du projet d’aménagement hydroélectrique de Mekin.Mais après concertation les deux parties ont convenu d’arrêter cette enveloppe supplémentaire à 5 milliards de FCFA»

 

Rappelons que la centrale de Mekin est constituée d’une ligne d’évacuation d’énergie de 100 kilovolts (KV) devant acheminer l’énergie produite sur le réseau interconnecté Sud. La réception provisoire de cette infrastructure a été effectuée les 21 et 22 janvier 2019. C’est depuis 2015 que la société Hydro Mekin annonce en vain la mise en marche de cet ouvrage hydroélectrique d’un coût initial de 25 milliards de FCFA.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique