Cameroun - Appel à déloger Paul Biya du pouvoir/Célestin Djamen (cadre du MRC): «Nous ne saurons confondre révolution et insurrection»

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Aug-2020 - 16h15   17813                      
102
Célestin Djamen capture d'écran
Le Secrétaire National en charge des Droits de l’Homme au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, a adressé ce vendredi 28 août 2020, un message au peuple camerounais, qui tranche complètement avec l’appel à renverser le régime récemment annoncé par son leader Maurice Kamto.

Décidemment, Célestin Djamen, le Secrétaire National en charge des Droits de l’Homme au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), ne partage plus l’idéologie de son parti. Du moins, il ne regarde plus dans la même direction que le président national de sa formation, Maurice Kamto.

Alors que l’opposant camerounais a appelé le lundi 24 août 2020 ses partisans à se préparer à relancer l’assaut contre le régime de Yaoundé, avec pour finalité de déloger Paul Biya du pouvoir si jamais ce dernier venait à organiser les élections régionales sans au préalable résoudre la crise anglophone et procéder à la réforme du système électoral, Célestin Djamen tient un discours qui tranche avec cet appel de son leader.

Il a publié un texte ce vendredi 28 août 2020 sur sa page Facebook, dans lequel il répond subrepticement à Maurice Kamto sans le nommer. Il rejette l’idée d’une révolution par la rue émise par l’ancien ministre délégué à la Justice, en appelant le peuple à ne pas le suivre dans cette démarche insurrectionnelle. «Restons vigilants mais n'acceptons JAMAIS les prophètes du "ça gâte ça gâte"», lance-t-il.

 

Voici l’intégralité de son message :

Nul n'a le droit de priver son prochain de son droit inaliénable et sacré d'exprimer sa pensée et son opinion certes....

Mais nous ne saurons confondre Révolution et insurrection.

Tout comme l'indignation, l'insurrection ne se commande pas.

Tout comme la révolte, l'insurrection ne se proclame pas.

Tout comme la colère (saine ou malsaine), l'insurrection ne se décrète pas.

Avez-vous besoin par exemple qu'on vous le rappelle quand arrive le moment du besoin pressant ? N'oubliez JAMAIS que le Peuple est adulte (du moins en principe). Il connait ses besoins. Et lorsque ce besoin devient irrépressible l'éclosion ou l'explosion devient imparable ou spontané.

Le Peuple a davantage besoin d'éducation, pas d'affection, le Peuple a besoin d'actes pas de proclamations, le Peuple a besoin de pain et de bien-être pas d'incantations puériles. Le Peuple a besoin d'être conscientisé pas d'un Messie cosmo-planétaire ou de proximité. Il n'y en a eu qu'un et il ne reviendra plus.

L'insurrection est un enthousiasme, l'insurrection est un accès à la fureur de la Vérité et la Vérité doit être dite en temps de tempête comme de calme, en temps de troubles comme de bonheur, réel ou factice.

Soyons sereins et confiants, demeurons des vecteurs d'union et non de division. Le CAMEROUN est grand, quelque soient ses détracteurs, quelque soient ses gouvernants actuels ou à venir. Ce qui nous rassemble est éminemment plus grand que ce qui nous divise.

Pour les impatients, n'oubliez pas que la Révolution commence toujours quand se termine l'insurrection.

Restons vigilants mais n'acceptons JAMAIS les prophètes du "ça gâte ça gâte". Lorsque vous gâtez un vélo ou pire une sauce, sa restauration parfaite est rarement garantie.

Faisons confiance à la République et à ses valeurs, c'est le socle et le creuset de notre présent mais aussi de notre avenir commun. A défaut de penser à nos enfants pensons au moins à nous.

Aimons le Cameroun!

 

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique