Cameroun - Appel au génocide des beti/boulou: Patrice Nganang traîné devant la justice américaine ?

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jul-2019 - 13h30   17400                      
149
Patrice Nganang Patrice Nganang
Un collectif de Camerounais basés aux Etats-Unis aurait récemment déposé une requête auprès de la justice américaine suite aux propos génocidaires de Patrice Nganang.

Le trihebdomadaire Essingan, dans son numéro du 12 juillet 2019, rapporte qu’un collectif de Camerounais vivant aux Etats-Unis d’Amérique a déposé le 2 juillet dernier, une requête auprès de la justice américaine suite aux propos génocidaires de Patrice Nganang.

La plainte a été déposée auprès de l’unité américaine en charge des crimes de haine par le collectif que conduit Emmanuel Nsalaï, un camerounais basé dans le pays de Donald Trump.

Le journal souligne que la requête comprend la vidéo à problème. On y voit Patrice Nganang, professeur à l’Université Stony Brooks de New York, faire un appel à la guerre entre les communautés du Cameroun.

Il exhorte notamment les ressortissants de la communauté Bamiléké dont il est originaire, à s’attaquer aux ressortissants de la communauté Beti-Bulu.

«Dans cette vidéo M. Nganang commet des actes qui, en vertu des articles 485 et autres du Code pénal de la loi de l’État de New York, constituent des crimes motivés par la haine contre le peuple Bulu», note la plainte.

Le plaignant soutient qu’après la diffusion de cette vidéo, deux hommes d’origine Bulu ont rapporté avoir été attaqués et brutalisés par des personnes présentées comme étant des partisans de M. Nganang.

Essingan rappelle que la section 1091 du titre 18 du Code pénal des États-Unis interdit le génocide, qu’il soit commis en temps de paix ou en temps de guerre. Le génocide est défini au paragraphe 1091, comme toute attaque violente visant spécifiquement à détruire, en tout ou en partie, d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique