Cameroun - Approvisionnement en eau potable: Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a lancé le vaste programme de réhabilitation des stations Scan water du pays

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Feb-2020 - 12h31   3694                      
2
Gaston Eloundou esomba au milieu archives
Le coup d’envoi a été donné à Ndjoré dans la Haute-Sanaga (Centre), au grand bonheur des populations du coin.

Le 26 février 2020 restera une date unique pour les populations de Ndjoré, dans la Haute-Sanaga située dans la région du Centre. Les populations de ce petit village de l’arrondissement de Mbandjock ont vu leur station Scan water réhabilitée ce jour (26 février 2020), par le ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), Gaston Eloundou Essomba, 40 ans après sa construction.

La vanne Scan Water de Ndjoré, «est constituée d’un forage équipé d’une pompe immergée pour le captage d’eau, d’une station de traitement, d’un réservoir de 25 m3, de cinq bornes fontaines et d’un système d’alimentation en énergie photovoltaïque», décrit le quotidien bilingue, Cameroon Tribune, dans sa parution de ce 27 février 2020. Le bijou devra servir au plus de 1 875 personnes du coin.

Le manque d’eau potable dans cette localité a entraîné plusieurs cas de maladie hydriques. «Tous les patients que nous recevions souffraient de fièvre typhoïde», a affirmé le chef du centre de santé intégré mère et enfant Chantal Biya, Isaïe Jacques Ndjock, dans les colonnes du journal.

Pour le représentant du chef du village Ndjoré, Laurent Mve Mve, «c’est un sentiment de joie qui nous anime. Nous sommes très contents, nous sommes réconfortés parce que nous avons eu de l’eau».

Depuis 40 ans, certaines de ces stations sont à l’arrêt. La station de Ndjoré a servi de site pilote. «Après avoir bu de l’eau de Ndjoré, nous pensons que nous pouvons engager le projet d’envergure nationale. Et dans cette réhabilitation, nous avons corrigé les manquements du passé, à savoir régler la source d’énergie. Ces stations auront toutes les sources d’énergie autonome à travers l’incorporation des centrales solaires photovoltaïques», a affirmé le MINEE.

Les travaux de réhabilitations des 350 stations réparties sur l'ensemble du territoire national sont estimés à plus de 100 millions de F CFA, et sont financés par le China Machinary Corporation (SINOMACH), d’après notre confrère.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique