Cameroun - Appui au développement local: Le Programme national de développement participatif et l’Association des Communes et villes unies du Cameroun renouvellent leur coopération

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Apr-2021 - 12h26   1283                      
0
archives Association des Communes et villes unies du Cameroun,(c) archives
Les deux entités se sont réunies le 20 avril 2021 au siège du PNDP à Yaoundé.

La date du 20 avril 2021 restera dans les annales de la coopération entre Le Programme national de développement participatif (PNDP) et l’Association des Communes et villes unies (CVUC). En effet, ce jour, ces deux piliers du développement local ont renouvelé leur coopération à Yaoundé.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 22 avril 2021, la rencontre du 20 avril dernier entre le Programme national de développement participatif et l’association des Communes et villes unies du Cameroun, à Yaoundé, avait deux objectifs principaux. Il s’agissait de passer en revue la coopération entre les deux entités et voir dans quelle mesure améliorer leur coopération.

Ainsi, sur le plan de la revue de leur coopération, il en ressort que le PNDP assiste les communes depuis 14 ans de diverses manières. «A son actif, un certain nombre d’infrastructures, une philosophie de développement participatif, ainsi que des formations pour nos cadres», énumère le président national des CVUC, Augustin Tamba, par ailleurs maire de Yaoundé VII.

Aussi, «plusieurs municipalités ont bénéficié de l’appui du PNDP dans l’élaboration de leurs plans communaux de développement, véritable boussole qui permet aux maires de mieux répondre aux besoins de leurs populations», poursuit-il.

Notre confrère relève qu’après ce tour d’horizon, les deux parties se sont engagées sur les voies d’amélioration de leurs relations pour l’avenir. En effet, même si beaucoup a déjà été fait, le nouveau leadership des CVUC nourrit de grands projets dans le cadre de cette coopération.

«Un nouveau Code de la décentralisation permet à notre organisation d’assurer d’autres missions pour accompagner l’activité des communes sur le terrain. Nous avons mis un panorama global en place pour échanger et voir ce qui peut être amélioré et comment on peut avoir une plateforme permanente de concertation pour réfléchir ensemble, afin de regarder dans la même direction», informe Augustin Tamba.

Quant au PNDP, par la voix de son coordonnateur national, Marie Madeleine Nga, exprime sa satisfaction suite à cette visite.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique