Cameroun - Appui du programme PCP-ACEFA: Cinquante-six organisations de producteurs de la région de l’Ouest reçoivent plus de 275 millions de FCFA

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Aug-2020 - 07h41   2168                      
0
PCP-ACEFA archives
Concernés par cet appui remis le 3 août 2020, les producteurs des départements des Bamboutos, du Ndé et des Hauts-plateaux.

275,2 millions de FCFA. C’est exactement cette somme qu’ont reçu les producteurs agropastoraux des départements des Bamboutos, du Ndé et des Hauts-Plateaux, dans la région de l’Ouest, dans le cadre de la relance de leurs activités suite à la crise du Coronavirus. Cet argent distribué le 3 août 2020, est «l’œuvre du Programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral (PCP-ACEFA, rapporte le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce 6 août 2020.

 56 organisations de producteurs qui ont bénéficié de ce geste. «Les chèques varient de 500 000 FCFA à six millions de FCFA pour les projets de groupements des producteurs(GP), et de cinq millions à 30 millions de FCFA pour ce qui est des projets des organisations professionnelles agropastorales(OPA, souligne le reporter.

Lors de la remise de ces enveloppes, le Dr Bouba Moumini, coordonnateur national du Programme PCP-ACEFA a rappelé que «ces financements ont pour but de promouvoir l’entrepreneuriat agricole et d’augmenter la production et la transformation dans les filières de production agropastorale à travers le financement des projets d’investissements productifs. Il a aussi recommandé aux bénéficiaires de respecter scrupuleusement les cahiers de charges qu’ils ont soumis pour obtenir ces appuis financiers», apprend-t-on de notre confrère.

Aussi, le journal indique que le programme PCP-ACEFA va assurer le suivi en accompagnant les groupements bénéficiaires par des conseils technico-économiques.

Cette nouvelle dotation porte à plus de trois milliards de FCFA, l’enveloppe investie par le Programme PCP-ACEFA pour le financement de 991 projets depuis 2012 dans la région de l’Ouest.

Le Programme PCP-ACEFA s’insère dans «la politique agricole nationale élaborée dans le cadre du Plan national d’investissement agricole (PNIA) avec l’optique d’améliorer les capacités des producteurs en général, et principalement ceux des filières maïs, sorgho, cacao, huile de palme, banane plantain, manioc, riz, soja, café porcs, poulets, œufs, poissons, lait, viandes rouges, oignons, ainsi que du maraîchage et de l’élevage non conventionnel», relève le quotidien.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique