Cameroun : Après 14 ans d’exploitation du système « Sydonia++ », la douane lance un nouveau système informatisé de gestion baptisé « Camcis »

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Oct-2019 - 06h39   2650                      
0
Douane camerounaise Archives
Il est entré en expérimentation le 1er octobre 2019 sur cinq sites pilotes du pays.

Kribi, Douala-Youpwé, Yaoundé-Nsimalen, Kousséri et Ngaoundéré sont les tout-premiers sites où est expérimenté  Cameroon Customs Information System (Camcis), le nouveau système informatisé de gestion dématérialisée des activités douanières.

De conception coréenne, le nouveau système, apprend-on de la Direction générale des douanes (DGD), intègre l’ensemble de la procédure de dédouanement, réduit significativement le délai des procédures d’importation et d’exportation (actuellement de 8 et 11 jours alors que la moyenne en Afrique subsaharienne est de 4 et 5 jours respectivement) et sécurise davantage les droits et taxes.

A en croire la DGD, Camcis remplace Sydonia++, une application conçue à l’origine pour des besoins statistiques et dont la faiblesse dans la prise en charge de l’ensemble des procédures de dédouanement a été avérée après 14 ans d’exploitation. Les usagers doivent désormais s’enregistrer dans le nouveau système à travers la plateforme « ept.camcis.cm», afin de continuer à effectuer leurs opérations de dédouanement en toute sérénité.

La DGD invite de ce fait ses partenaires exerçant dans les professions maritimes, les banques, les assurances et les compagnies aériennes à prendre attache avec sa division informatique pour les formalités d’enregistrement et d’envoi automatiques des documents dans le nouveau système.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique