Cameroun : Apres avoir entretenu un long suspense, ELECAM a d’abord publié la liste des partis dont les candidats sont habilités à se présenter aux élections législatives 2020.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Dec-2019 - 22h14   5014                      
3
Président du Conseil électoral pendant lecture listes législatives et municipales 2020 Crtv
Annoncée ce lundi 9 décembre 2019 à 14h, c’est finalement à 20h que ELECAM a commencé la publication du nombre de listes et des partis retenus pour le double scrutin législatif et municipal du 09 février 2020.

 

La cérémonie, très courue, se déroule finalement en nocturne à l’immeuble siège d’Elections Cameroon à Yaoundé.

Entamé le 30 novembre 2019, l’examen des candidatures par le Conseil électoral d’ELECAM s’est achevé ce lundi 09 décembre 2019. Sur les 470 listes présentées par 35 partis politiques, dans le registre des élections législatives, le Conseil électoral a validé 451 listes. Le RDPC, le SDF et l’UNDP habitués à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle, seront en concurrence avec le PCRN de Cabral Libii, le PADDEC de Jean de Dieu MOMO, le FSNC d’Issa Tchiroma, UNIVERS de Nkou Mvondo et bien d’autres.

 Cette liste pourrait être rallongée après contestation. « Il convient de noter qu’en cas de rejet, la notification de la décision motivée de rejet d’une candidature est faite par le Directeur Général des Elections au(x) parti(s) politique(s) ou au(x) candidat(s) concerné(s). Une copie de ladite décision est transmise au Conseil constitutionnel, conformément aux dispositions de l'article 125 du Code Electoral. Toutefois, un parti politique ou un candidat peut contester le rejet de leur liste devant le tribunal administratif compétent pour les élections municipales et le Conseil constitutionnel en ce qui concerne l'élection des membres de l'Assemblée nationale » rappelle ELECAM.

Au moment de boucler cet article, le président du Conseil Electoral, Enow Abrams Egbe était en train de publier le nombre de listes et  les partis retenus pour les élections municipales.

Pour le double scrutin du 09 février prochain, 320 communes et 180 écharpes de député sont en jeu.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique