Cameroun - Aquaculture: Le Gouvernement envisage la création de 300 entreprises aquacoles devant fournir 1 500 emplois

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Sep-2016 - 17h56   52343                      
5
Pisciculture camerounaise Archives
Le projet qui sera implémenté dans les Régions du Centre, du Littoral et du Sud Cameroun bénéficie d’un investissement de 1,6 milliard de FCFA avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) a lancé lundi à Yaoundé un projet de promotion de l’aquaculture. En effet, avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), ce département ministériel a élaboré le Projet de Promotion de l’Entreprenariat Aquacole (PPEA). Objectif: mettre en place des entreprises aquacoles économiquement rentables et créatrices d’emplois dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud Cameroun, a indiqué mardi le quotidien national Cameroon Tribune.

Ce sont au total 300 entreprises aquacoles, dont 30% gérées par des femmes et 50% par les jeunes, qui seront créées et généreront environ 1 500 emplois dans les trois Régions du projet, apprend-on. Selon le journal, l’accord de financement du projet de promotion a été signé le 29 janvier 2016 à Rome en Italie. «Le FIDA a ainsi fait don d’un million de dollars au Gouvernement pour la mise en route de la phase-pilote du projet. Pour sa part, le Cameroun mobilisera en ressources internes environ 1,162 milliard de FCFA, soit une enveloppe totale de 1 625 milliards de FCFA pour une durée de trois ans», lit-on.

La toute première session du comité de pilotage du projet de promotion de l’aquaculture a eu lieu lundi à Yaoundé. Les travaux étaient consacrés à l’examen et l’adoption du plan de travail et de budget annuel pour l’exercice 2016. Le budget 2016 a été fixé à 330 millions de F pour les trois mois qui restent. À terme, ce projet pourra combler le déficit en produit halieutique qui pour le moment est géré avec les importations.

Le pays ne produit que la moitié des 400 000 tonnes nécessaires chaque année et importe du poisson congelé pour combler le déficit, qui, hélas, augmente chaque année et impacte négativement la balance commerciale. Selon le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Dr Taïga, «le Cameroun a pourtant la capacité d’améliorer sa production nationale de sorte à couvrir la demande et dégager des excédents pour l’exportation».

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique