Cameroun - Archidiocèse de Yaoundé: Le personnel enseignant de l’Ecole privée catholique mis en chômage technique pour une période de quatre mois

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-May-2020 - 10h55   2695                      
0
Cathedrale de Yaounde Archives
La décision a été prise au terme d’une réunion de crise tenue à la délégation du travail du Centre, du 26 au 27 mai 2020.

Pour lutter contre la propagation de la Covid-19 au Cameroun, le gouvernement a, entre autres, suspendu les activités dans  tous les établissements scolaires du pays. Une mesure qui a poussé le Secrétariat à l’Education Catholique de Yaoundé (SEDY) à envoyer tout son personnel enseignant en chômage technique et de diviser leur salaire en deux pour les mois allant de mai à septembre 2020 afin de limiter les charges.

«Une décision que le personnel enseignant n’a pas applaudi et a donc trainé son employeur à la délégation du travail le mardi 26 mai 2020 pour mieux comprendre les raisons qui motivent cette résolution», explique le quotidien Le Messager dans son édition du 29 mai 2020.

«Le chef du gouvernement avait rendu publique la suspension des cours le 17 mars 2020, alors que nous étions à une semaine du départ des congés du 2ème trimestre…Nous sommes payés à base des scolarités versées par les parents. Ces scolarités sont déjà perçues avant le 8 février 2020. Notre employeur ne doit pas nous imposé une assistance technique prétextant qu’il n’a pas d’argent, vraiment c’est malhonnête et même si c’est le cas qu’il paye au moins 75% et non la moitié», dénoncent les délégués du personnel.

Au bout de deux jours de discussions houleuses,  le Directeur des ressources humaines du Secrétariat à l’Education  Catholique de Yaoundé  soutient que le SEDY n’a pas la capacité de mobiliser 360 millions FCFA pour s’occuper de son personnel pendant la crise. «Si notre personnel ne nous comprend pas alors nous ne pouvons rien. La situation ne dépend pas de nous donc à ce niveau il n’y a pas débat. Pas de miracle», martèle Gaspard Omboro.

Après plusieurs tentatives de négociation, la position de l’employeur est restée inchangée et les espoirs des employés stériles, relève notre confrère. Après débat un procès-verbal de conciliation a été signé des deux parties et de l’administration du travail en arrêtant entre autres: «La mise en chômage de tout le personnel enseignant du mois de mai à septembre 2020; pendant le chômage technique, tout le personnel aura droit à une indemnité qui est égale à 50% du salaire net pour le mois de mai et 40% pour les mois de juin juillet août et septembre; tous les enseignant reprennent leur poste de travail dès la reprise des cours à partir du 5 octobre 2020», peut-on lire.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique