Cameroun - Armée: La mission de Paul Biya à la 35ème promotion de l'EMIA

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Apr-2017 - 03h17   8293                      
0
Paul Biya (21/04/2017) P R C
Baptisée «Paix et Émergence», cette promotion entrée à l’École Militaire Interarmées (EMIA), le 4 novembre 2013 était composée de 178 élèves officiers.

Le Quotidien de l’Economie de ce 25 avril rappelle que le chef de l’Etat, Paul Biya a présidé au Quartier Général à Yaoundé le vendredi 21 avril 2017, la cérémonie de triomphe des élèves-officiers de la 35ème promotion de l’Ecole Militaire interarmées (Emia). Baptisée «Paix et Emergence», peut-on lire, cette promotion entrée à l’EMIA le 4 novembre 2013 était composée de 178 élèves officiers parmi lesquelles, six ressortissants gabonais et un malien.

«Depuis plusieurs années, notre pays est confronté, à ses frontières, à diverses menaces : la piraterie maritime, les incursions de groupes armés provenant de pays voisins, les prises d’otages avec demandes de rançon et surtout les exactions du groupe terroriste Boko Haram», a rappelé Paul Biya dans son discours. Avant d’ajouter : «En cela, nos Forces de Défense et de Sécurité donnent un exemple qu’il me plait de magnifier en cette solennelle occasion. Elles font de manière admirable, leur devoir pour défendre la patrie. Grace à leur dévouement, à leur bravoure, à leur sens du sacrifice, la piraterie maritime a fortement reculé». Selon le Chef de l’Etat, les preneurs d’otages sont traqués sans relâche.

Le quotidien note que la secte terroriste Boko Haram a été affaiblie par l’armée camerounaise ce qui la réduit à «lancer des attaques sporadiques contre les populations civiles, ou à essayer de perpétrer de lâches attentats. Dans ce rude combat contre les ennemis de notre pays, plusieurs de nos filles et de nos fils sont tombés au champ d’honneur», peut-on lire.

«Vous avez choisi le métier des armes. Ce métier, l’un des plus beaux du monde, est noble, exigeant et exaltant. Il est également connu, comme le seul où le sacrifice suprême est assumé comme une éventualité. La carrière que vous venez d’embrasser impose une discipline rigoureuse, une loyauté sans faille aux institutions républicaines et une disponibilité de tous les instants. A l’instar de vos ainés qui se sont illustrés sur les champs de bataille, je vous exhorte à poursuivre l’œuvre de défense et de protection de la patrie», conclu le Président de la République.

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique