Cameroun - Art: Une pièce de théâtre pour rendre hommage aux victimes de la crise anglophone

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2020 - 12h37   1461                      
0
Théâtre pour les victimes de la crise anglophone Facebook
Il s’agit de: «Avant l’oubli» de Landry Nguetsa. Une pièce de théâtre tirée du recueil de poésie «Cendres et Mémoires/Ashes and Memories» rédigé sous la plume d’un collectif d’écrivains. La pièce a été jouée le 12 juillet 2020 au laboratoire de théâtre-OTHNI à Yaoundé.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 21 juillet 2020, rapporte qu’une pièce de théâtre pour rendre hommage aux victimes de la crise anglophone au Cameroun, a été jouée à Yaoundé au laboratoire de théâtre-OTHNI le 12 juillet 2020.

Cette œuvre de Landry Nguetsa fait «un clin d’œil particulier à celles qui donnent la vie et qui souffrent de la voir s’éteindre dans les yeux de leurs enfants», lit-on.

Ainsi, le metteur en scène a choisi un casting essentiellement féminin. Ce sont les cinq comédiennes Sandra Heunga, Mahoussi Kotche, Vanina Njouekou, Gladys Tchuimo, Audrey Dominique Ongono qui ont joué dans cette pièce.

«Elles ont occupé l’espace avec énergie, empruntant des pas à la danse ici, soufflant des notes aux chants traditionnels là-bas. Sur la scène, quatre d’entre elles s’exécutent en noir. Cette couleur ambiante de la tristesse, des funérailles, de la fin offre à la comédienne en rouge, le prestige de se démarquer. Elle sillonne entre les personnages, s’isole et parfois s’associe aux mouvements, comme pour en rajouter à toute cette atrocité. Car pour l’auteur de la pièce, le sang n’a que trop coulé», note le journal.

Au-delà du recueillement, cette pièce d’une trentaine de minutes «révèle un penchant politique et démontre clairement son parti pris, car elle revient sur les notions de démocratie, de colonisation, de dialogue, de privation de liberté; peu engagées pour certaines, et trop engagées pour d’autres», peut-on lire.

Notre confrère affirme que cette première représentation s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique