Cameroun - Arts martiaux/Dominique Martin Saatenang: «Jackie Chan a présenté ses excuses aux Camerounais»

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Apr-2018 - 17h42   5892                      
0
Dominique Saatenang M L Simo
Le camerounais, Dominique Saatenang, baptisé « Bruce Lee Africain » ou « le chinois noir », a fait le bilan du 1er Festival Africain des Arts Martiaux (Fadam), lundi dernier à Douala. Une rencontre au cours de laquelle, il a justifié l’absence de Jackie Chan et de Gerald de Pardieu, très attendus au Cameroun. Ce festival s’est déroulé, du 2 au 7 avril 2018, dans les villes de Yaoundé, Douala et Limbe.

Au terme de cette première édition du Fadam, qu’est-ce qu’on peut  retenir en terme de bilan ?

Je tiens à remercier les journalistes qui sont venus nombreux à cette conférence de presse. Cela me montre encore à quel point les arts martiaux ont  une place au Cameroun et en Afrique en général, et nous devons encore travailler davantage pour que les arts martiaux ne soient plus marginalisés.  Je suis amplement satisfait de cette organisation, dans la mesure où, pour une  première édition, vu le nombre des délégations qui se sont mobilisées, du spectacle qui a été offert au public, je peux dire aujourd’hui, que je suis heureux de savoir que nous avons pu ensemble offrir ce spectacle. L’accueil était merveilleux, et je me suis senti fier d’être camerounais. J’étais heureux d’avoir organisé ce festival au Cameroun et non ailleurs.

Cette édition a peut-être été un succès, mais elle reste marquée par l’absence des stars annoncées,  Jackie Chan et Gerald de Pardieu, très attendues par le public ?

Dans la vidéo que nous avions diffusée,  enregistrée et envoyée   par Jackie Chan lui-même, il s’excuse de son absence. Ce sont des choses qui peuvent arriver, ce sont des contraintes   de dernière minute. Evidement le chef spirituel a envoyé une forte délégation. Il était présent par la troupe du Shaolin.  Gérard de Pardieu qui est le parrain, à la dernière minute, n’a pas pu se libérer et s’en est excusé. Mais, il faut dire que l’absence de ces personnalités, qui au moins, parlant de Jackie Chan, a pris le temps, d’enregistrer une vidéo de plus d’une minute,  pour s’excuser, malgré ses occupations, prouve aujourd’hui  à tout le monde,  que ces stars soutiennent  le Fadam. Jackie a même souhaité  longue vie au festival. Même jusqu’au lendemain, Gérard m’a appelé pour savoir comment le festival s’est déroulé.  Il était de tout  cœur avec les Camerounais.

Est-ce qu’on peut avoir une idée sur la préparation de la deuxième édition du Fadam,  qui est un évènement africain annuel?

Le Fadam est un évènement Panafricain. Le Cameroun a abrité  la première édition. La deuxième se tiendra dans un autre pays. Le prochain pays qui accueillera la prochaine édition, sera choisi en fin mai par le Comité d’organisation. Maintenant étant donné que le Cameroun n’a pas ce genre d’évènement, nous avons créé le Fecam (Festival camerounais des arts martiaux), qui se déroulera chaque année.  

Est-ce que les acteurs des arts martiaux camerounais ont été associés  à cet projet ?

Effectivement les artistes camerounais ont été associés, sur le plan local qu’international. Dans la mesure où, au niveau du Cameroun nous avons pris la peine de faire un casting. On a sillonné le Cameroun, du  Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest pour sélectionner les artistes et  les préparer. C’est pour cette raison qu’au festival, il n’y avait pas trop de décalage. Mais j’avoue qu’il faut encore améliorer leur niveau. Je pense qu’avec le Fecam on aura quelque chose de meilleur.  

Marie Louise SIMO

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique