Cameroun – Arts plastiques: Arthur Kamgaing Kamdem, le lauréat camerounais du « Bic Master Africa 2021 » reçoit sa récompense

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Nov-2021 - 13h40   7877                      
4
Arthur Kamgaing Kamdem présente son chef-d'oeuvre Pierre Arnaud NTCHAPDA
La cérémonie de remise de la prime de 1000 Dollars s’est déroulée le 16 Novembre 2021 à Douala en présence des représentants de l’organisateur de cette compétition internationale dont la dernière édition été très courue.

 La presse camerounaise a enfin pu mettre un visage sur le nom d’Arthur Kamgaing Kamdem, le nouveau prodige des arts plastiques. C’état à l’occasion de la cérémonie de remise de son chèque de 1000 Dollars US organisée le 16 Novembre 2021 à Douala. Accompagné de membres de sa famille, l’artiste classée deuxième au concours d’arts plastiques  « Bic Master Africa 2021 » a présenté  son chef-d’œuvre, un tableau intitulé « In My Room » entièrement dessiné à l’aide de stylos à bille BIC Cristal de couleur noire.  

« L’être humain a une double nature : le côté ignorant avec lequel il vient au monde et le côté de la connaissance qui lui est étrangère. C’est dans ce cadre que « In My Room » s’inscrit car elle parle de la dualité de l’homme : les ténèbres et la lumière. La quête de la connaissance qui ne dépend pas forcément de lui, la connaissance intellectuelle qui est acquise au bout de l’effort », explique le talentueux lauréat de 29 ans. Plutôt humble, il poursuit : « je ne pensais pas avoir le niveau pour participer à ce concours. Vraiment, c’est une grande joie pour moi de m’être hissé au deuxième rang ».

Arthur Kamgaing Kamdem est diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban. Il en est sorti nanti d’une licence en dessein-peinture option bande dessinée. « A la base, je suis portraitiste. C’est dans ce domaine que j’excelle », indique l’artiste. L’unique garçon d’une fratrie de quatre s’exerce aussi en infographie et informatique.

Au cours de la cérémonie de mardi, un représentant de la Société civile des droits d’auteur des arts plastiques et graphiques (SOCADAP) a proposé à Kamgaing Kamdem d’intégrer ses rangs. Celui-ci se montre intéressé par l’offre. « Cette société peut m’apporter une protection du point de vue du droit d’auteur. Dans certaines œuvres artistiques qui sont produites, il y a souvent des problèmes de droits d’auteur. Cette société peut participer à protéger les œuvres  des tierces personnes ».

    

     

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique